Prévention du suicide : plus de sentinelles pour les agriculteurs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Prévention du suicide : plus de sentinelles pour les agriculteurs
Les 12 sentinelles travaillent pour des organisations au service des producteurs agricoles. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond a formé 12 sentinelles pour déceler les signes de détresse psychologique chez les producteurs agricoles.

Les membres de la communauté qui côtoient les producteurs agricoles sont encouragés à suivre la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – déclinaison agricole donnée sur l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec.

Le rôle des sentinelles est de repérer les personnes vulnérables au suicide, recueillir les informations relatives à la planification du suicide et favoriser la demande d’aide, mentionne Guylaine Martin, répondante en formation agricole au Collectif en formation agricole Centre-du-Québec.

Récemment, 12 nouvelles sentinelles ont suivi la formation du CEPS Drummond. Ces personnes travaillent pour des organisations au service des producteurs agricoles. Elles proviennent de Saint-Pie-de-Guire, Acton Vale, Saint-Hyacinthe, Victoriaville et Nicolet.

La directrice générale de la ressource, Sandrine Vanhoutte, mentionne que la formation est pertinente dans le contexte où il y a une augmentation de la détresse psychologique chez les agriculteurs.

Conditions météorologiques, pénurie de main-d’œuvre, fluctuation des prix, difficulté d’approvisionnement, endettement : les producteurs agricoles font face à plusieurs facteurs de stress, ce qui peut les pousser à avoir des pensées suicidaires. «Ce sont des personnes qui travaillent de longues heures. Leur réseau social est moins grand. Il faut créer des filets de sécurité très fort pour ces personnes», soutient Sandrine Vanhoutte.

Règle générale, il y a près de 2000 sentinelles dans la MRC de Drummond. «On a une sentinelle pour 66 habitants. On est l’une des régions qui ont formé le plus de sentinelles au prorata de la population. On y croit fermement. L’année passée, on en a formé 200 à Drummond, dont 33 dans le milieu agricole», indique-t-elle.

Guylaine Martin informe la population que la prochaine formation se tiendra le 8 mars à Drummondville. L’inscription est gratuite.

En cas de besoin, il est possible de rejoindre la ligne d’écoute du CEPS Drummond au 819-477-8855 (8 h 30 à 22 h) ou la ligne d’intervention de crise suicidaire au 819-477-8855 (24 heures sur 24 et sept jours par semaine).

Partager cet article