TOURISME. Tandis qu’une fine couche de neige s’est déposée sur la région, le Village illuminé Desjardins s’attelle aux derniers préparatifs avant d’accueillir les visiteurs à compter du 2 décembre. Une panoplie d’activités sont à la programmation afin de renouer avec les traditions d’antan.
Le père Noël est en route vers Drummondville, alors qu’il s’installera au village pour y aménager son repaire. Plusieurs lutins se sont joints au voyage, impatients d’aller à la rencontre des visiteurs. Un autre personnage débarquera à l’attrait touristique. Le Grinch prendra d’assaut le belvédère. Il s’agit de sa première apparition au Village illuminé Desjardins.
En se promenant sur le site, les visiteurs découvriront une section réinventée, celle du Noël d’autrefois. Petits et grands pourront suivre l’évolution des traditions à travers le temps, en visitant trois maisons inspirées des années 1850, 1900 et 1950. Une zone sera consacrée aux vitrines du réveillon.
Plusieurs animations se dérouleront à l’intérieur et à l’extérieur des maisons d’époque. «On va avoir des prestations artistiques avec les danseurs de Mackinaw et les chanteurs des Gospangels. Les gens vont être invités à apprendre les pas de danse traditionnels. Une dizaine de marchands seront dispersés dans le village», soutient Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing au Village québécois d’antan.
De plus, les visiteurs sont invités à mettre la main à la pâte en participant à un atelier de fabrication d’ornements de Noël. «Ils vont apprendre comment on décorait le sapin autrefois. Tout le monde pourra repartir avec sa création à la fin de l’activité», mentionne-t-elle.
Certains incontournables sont de retour comme la glissade sur la rue Principale et les tours de carriole. Les plus téméraires auront la chance de se mesurer au lancer de haches.
L’équipe du Village québécois d’antan se réjouit de présenter une édition sans contrainte sanitaire. L’an dernier, l’attrait touristique a dû adapter son offre au cours de la saison pour finalement fermer ses portes de façon précipitée, à cause de la pandémie. Environ 12 000 personnes avaient participé aux célébrations du temps des Fêtes.
«Cette année, on souhaite accueillir plus de visiteurs que l’an passé. On a eu une super belle édition lors du Village hanté. On s’attend à ce que les gens soient au rendez-vous. On veut mettre de l’avant les traditions pour que les personnes se rassemblent et créent des souvenirs ensemble», indique Stéfany Duguay, en précisant que pas moins de 40 000 lumières illumineront le site.
Le Village illuminé Desjardins ouvrira ses portes le 2, 3, 9 et 10 décembre de 17 h à 22 h. Il sera possible de visiter l’attrait touristique pendant la période des Fêtes du 16 décembre au 2 janvier, excluant le 25 décembre et le 1er janvier. La population est également conviée à assister à l’illumination du site le 2 décembre à 18 h.