Stéphanie Lacoste, un an plus tard

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Stéphanie Lacoste, un an plus tard
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Un an après son élection, Stéphanie Lacoste s’assume plus que jamais. La mairesse de Drummondville retire énormément de ses 365 premiers jours passés aux côtés des 12 conseillers municipaux qu’elle qualifie d’«audacieux» et de «créatifs».

Stéphanie Lacoste respirait le bonheur, dégageait une belle assurance et semblait bien en contrôle de la Ville, lorsque rencontrée à son bureau.

«Un an! Je n’en reviens pas! Sincèrement, ç’a passé tellement vite», s’est-elle exprimé d’emblée.

Élue le 7 novembre 2021, la politicienne a pris les rênes de la Ville avec de grandes ambitions et de nombreuses idées, ce qu’elle a toujours. Lorsqu’elle prend du recul par rapport à la dernière année, elle admet que la marche est haute entre conseillère et mairesse.

«Heureusement, j’ai une chance assez incroyable – et je le dis souvent car c’est vraiment important pour moi – d’avoir une équipe à la Ville qui est solide. C’est en grosse partie grâce à elle si j’ai pu monter cette marche-là, faire mes apprentissages, être là pour le conseil, qui, on se le rappelle, est composé de huit nouvelles personnes. Au cours de la dernière année, on a pu s’installer pour être prêt à répondre aux défis», a-t-elle souligné.

Un conseil majoritairement nouveau, des enjeux postpandémiques, des chantiers majeurs en cours et de vastes projets en devenir. Il faut dire que les défis sont nombreux. Malgré tout, les élus ont cumulé plusieurs bons coups au cours de la dernière année, d’après Stéphanie Lacoste.

«Je qualifierais cette première année de créative, parce qu’on est arrivé avec un nouveau conseil, soit huit personnes qui n’avaient jamais touché à la politique et une nouvelle mairesse. Il faut ajouter à cela de grands enjeux postpandémiques, notamment. Je pense à créative aussi dans le sens où on a trouvé des solutions à chacun des enjeux qui nous ont été apportés. On s’est également permis d’être audacieux. Oser demander un hôpital régional au premier ministre en visite à Drummondville, c’était audacieux, mais c’est devenu une promesse électorale. Remettre sur le tapis le centre Marcel-Dionne, oser arrêter la tonte de la pelouse dans certains endroits de la ville, faire de la bibliothèque un troisième lieu… ce sont toutes des choses audacieuses auxquelles on est vraiment fiers», a-t-elle énuméré.

Les investissements majeurs et historiques permettant la création de 850 logements abordables et subventionnés d’ici 2030, la mise sur pied d’un nouveau conseil jeunesse, les importantes contributions financières pour les projets d’Entosystem et de la Distillerie du 29 octobre, l’amorce des travaux à la Fortissimo, l’embauche d’un nouveau directeur général à la Société développement économique de Drummondville sont autant de réalisations qui ont teinté les 365 premiers jours de mandat de Stéphanie Lacoste.

La première magistrate dit avoir énormément appris cette dernière année. Mais un élément qu’elle retient et dont elle prend de plus en plus conscience, c’est qu’il existe une solution à tout.

«Un jour, M. [Gilles] Soucy a dit à ses employés : «Dépêchez-vous d’aller faire des erreurs pour apprendre». Ça m’est resté. Est-ce que j’ai commis des erreurs? Bien oui, j’en ai commis des erreurs, mais j’ai énormément appris. Une erreur, ce n’est pas grave, ce qui est important, c’est de trouver des solutions», a-t-elle fait valoir en toute authenticité.

Elle cite en exemple l’enjeu de terrain pour les garderies : «Certains parcs sont sous-exploités et d’un autre côté, l’enjeu des garderies est de trouver un terrain. Lorsqu’on a amené l’idée d’en bâtir sur une portion de nos parcs municipaux, c’était audacieux, mais ça fait beaucoup de sens quand on y pense. On en est bien fiers!»

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle conseillerait à la Stéphanie d’il y a un an, elle répond ceci : «Je lui dirais de se donner une chance. Tu sais, elle est arrivée avec une grande volonté de bien faire les choses, ce qu’elle a fait. Mais elle a le droit de se tromper parce qu’il y a toujours une solution à un enjeu. Je lui conseillerais aussi de continuer à se faire confiance et faire confiance aux gens qui l’entourent parce que ça lui rapporte énormément.»

Nul doute, Stéphanie Lacoste s’assume pleinement depuis son entrée en fonction.

«J’assume totalement ce que j’ai fait puis chacune des décisions a été prise dans le meilleur intérêt des citoyens avec les connaissances que j’avais à ce moment», a-t-elle affirmé avec conviction.

Dévouement et curiosité

Quand elle fait le décompte des réalisations de la dernière année, Stéphanie Lacoste estime que le conseil a apporté un vent de fraîcheur et n’a aucunement freiné le développement de la ville.

«Je pense que l’enthousiasme du nouveau conseil a aidé à concrétiser certaines choses.»

Le dévouement et la curiosité constituent deux caractéristiques communes soulevées par la première magistrate.

«Ils sont tous dévoués et travaillent fort, car ils sont vraiment fiers de contribuer au développement de la ville. C’est ce que j’ai ressenti de plus fort chez chacun d’eux. Le conseil est là pour les bonnes raisons. De plus, la curiosité est une qualité assez commune au 12. Ça fait en sorte qu’ils alimentent énormément l’appareil administratif. C’est vraiment stimulant travailler avec eux», a partagé Mme Lacoste, en rappelant qu’elle est à la tête d’un conseil paritaire alliant jeunesse et expériences.

Une belle chimie s’est installée autour de la table, selon la mairesse.

«On va se dire les vraies affaires, lors de la soirée d’élection, il y en avait trois qui étaient plus associés à l’ancien maire, puis dans les autres, il y en avait que je ne connaissais pas ou à peu près pas. Sincèrement, la volonté de faire avancer les choses et d’être constructif a fait en sorte qu’on est devenu un conseil. Oui, on a des opinions différentes, car on vient avec des expériences différentes, mais ce n’est pas grave. Ce sont des idées qui sont débattues pas des personnalités. Et on fait en sorte d’essayer de trouver des voies de passage le plus possible. Bref, les citoyens ont fait tellement de bons choix», a-t-elle expliqué, soulignant que le plaisir est omniprésent.

L’élaboration de la planification stratégique 2023-2027 a d’ailleurs été un bel exercice pour les élus au cours duquel ils ont été appelés à débattre des idées.

«Je pense que c’était le travail à faire qui était le plus intéressant cette année, parce que justement, on est arrivé avec des expériences de vie différentes. C’était parfait pour rallier le monde autour d’une même cause.»

Bref, Stéphanie Lacoste est amplement satisfaite de tout ce travail accompli qui met la table pour la suite.

«C’est une belle première année qui annonce, je pense, trois merveilleuses années», a-t-elle conclu tout sourire et confiante.

Partager cet article