Un documentaire sur la justice réparatrice projeté à l’Espace Mandeville

Un documentaire sur la justice réparatrice projeté à l’Espace Mandeville
La réalisatrice Pauline Voisard sera de passage à Drummondville dans le cadre de la projection. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le documentaire de Pauline Voisard, intitulé Quand punir ne suffit pas – La justice réparatrice, sera projeté à l’Espace Mandeville le 22 novembre à compter de 17 h 15.

«Comme un observateur, au-delà des portes closes, nous suivons le médiateur et assistons aux rencontres préparatoires où la victime et le contrevenant engagent un dialogue dans le but de réparer. Une invitation à vivre avec les protagonistes et les médiateurs un processus de justice réparatrice dont nous sommes les témoins privilégiés», est-il écrit dans le communiqué de presse, en guise de synopsis.

Depuis 1973, Pauline Voisard scénarise, réalise et produit des documentaires à caractère social et culturel qu’elle diffuse à la télévision, dans des festivals, dans les réseaux de diffusion parallèles et qui ont remporté plusieurs prix. En 2012, elle fonde Productions Triangle avec Pierre Lapointe.

Trifluvienne, établie au Centre-du-Québec depuis plus de 40 ans, elle a choisi le documentaire comme mode d’expression. Pour elle, chaque film est une occasion unique de réflexion qui ouvre de nouveaux horizons et qui nous fait voir autrement, au-delà des apparences, différentes réalités de la vie contemporaine.

La projection à l’Espace Mandeville sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et des intervenants du réseau Équijustice.

L’activité est gratuite, mais une réservation est requise. (EL)

Partager cet article