TRANSPORT. Après cinq ans au même tarif, le billet pour le service de transport en commun de Drummondville coûtera 15 sous de plus aux usagers.
À titre d’exemple, les étudiants devront débourser 2.50 $ plutôt que 2.35 $ chaque fois qu’ils monteront à bord d’un autobus.
Soulignons toutefois que cette augmentation de 15 sous ne s’applique uniquement que sur la tarification unitaire du billet. Il faudra alors calculer une hausse de 5 % pour les laissez-passer. Pour les adultes, par exemple, le coût passera de 52 $ à 54.60 $.
«Cela fait cinq ans que le coût était le même. Les frais d’opération reliés au service de transport en commun n’ont cessé d’augmenter. Par contre, nous faisons juste ajuster le prix pour l’usager», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Cette nouvelle tarification entrera en vigueur le 1er février 2023.
Voté à majorité
Jugeant cette hausse inappropriée considérant le contexte actuel d’inflation qui ne cesse de mettre de la pression sur les citoyens, le conseiller du district 10, Mario Sévigny, a demandé le vote avant l’adoption de la résolution, le 7 novembre, à l’occasion de la dernière séance du conseil municipal.
«Je suis d’accord avec l’idée qu’il n’y ait pas eu d’augmentation depuis cinq ans, mais considérant le contexte économique et sachant que les gens qui prennent l’autobus sont plutôt pauvres que riches, je trouve que le contexte ne se prête pas à une augmentation. Ceci dit, si on regarde nos visions à long terme par rapport à nos objectifs de croissance quant à l’utilisation de transport en commun, je trouve que c’est contreproductif l’idée de maintenant augmenter les prix», a-t-il considéré.
De son côté, le conseiller du district 8, Yves Grondin, s’est dit d’avis que cette hausse est «justifiée».
«Le pourcentage de la hausse correspond à peu près à l’augmentation du coût de la vie de cette année. Il semble que c’est tout à fait justifié malgré la situation. On se rappellera que c’est un service qui est beaucoup financé par le foncier de la Ville, alors c’est normal que les usagers vivent ce genre d’augmentation.»
En 2021, le financement du service de transport en commun a été réparti de la façon suivante : 41 % en subventions, 38 % par la Ville, via les taxes foncières, 20 % de la part des usagers et 2 % grâce à des publicités.
Par ailleurs, la mairesse a tenu à souligner qu’un plan d’action du côté du caucus des Cités régionales a été établi afin que les villes n’ayant pas de société de transport reçoivent davantage de subventions de la part du gouvernement pour financer leur service de transport en commun.
«C’est une préoccupation constante alors tout est mis en place pour avoir un meilleur financement. Cela dit, je ne crois pas que l’augmentation viendra compromettre l’usage du transport pour les Drummondvillois.»
Mario Sévigny a voté contre; ses 11 collègues du conseil ont voté pour. La résolution visant à augmenter la tarification a ainsi été adoptée à majorité.