Le Canimex, un club déplaisant à affronter

Le Canimex, un club déplaisant à affronter
Le Canimex montre une fiche de quatre victoires, une seule défaite et trois verdicts nuls depuis le début de la saison. (Photo : Sabine Periard)

HOCKEY. La saison est encore jeune, mais le Canimex s’impose déjà parmi les meilleures équipes du volet M17 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Surtout, le club centricois se fait un malin plaisir à déranger ses adversaires avec son style de jeu intense et physique.

Avec une fiche de quatre victoires, une seule défaite et trois verdicts nuls en huit parties, l’équipe de la structure Drummond/Bois-Francs occupe actuellement le deuxième rang du classement de sa division. À ses premiers pas derrière le banc du Canimex, l’entraîneur-chef David L. Ouellette s’est dit satisfait du départ de son équipe.

«On continue de se préparer en fonction de nos objectifs d’équipe. On est encore en train d’apprendre des choses, mais les résultats viennent par la bande. Les gars travaillent fort. Leurs efforts nous permettent d’avoir du succès jusqu’ici. On est une équipe dure à jouer contre. Je ne pense pas que nos adversaires ont eu du plaisir à affronter le Canimex cette saison», a affirmé David L. Ouellette.

David L. Ouellette. (Photo : Sabine Periard)

«On est vraiment choyés cette saison. On a un groupe de jeunes motivés et qui travaillent dans la bonne direction. Pour un coach, c’est toujours un beau cadeau», a ajouté celui qui est secondé dans ses tâches par Frédéric Ampleman et Maxime Girard.

La formation du Centre-du-Québec participera au premier tournoi de la saison, du 3 au 6 novembre, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«Notre objectif de saison, ça demeure le tournoi de la coupe Dodge, mais d’ici le premier tournoi, on veut avoir couvert tous nos systèmes de jeu et nos plans de match. On est encore là-dedans, à perfectionner chaque phase de jeu ensemble», a expliqué David L. Ouellette.

«Dans les deux prochaines semaines, on veut continuer de travailler là-dessus. Lorsqu’on va arriver au tournoi, ce sera la première fin de semaine où chaque séquence, chaque action va avoir été préparée. Ce sera le temps de mettre tout ça en œuvre.»

Des leaders positifs

Parmi les joueurs sonnant la charge en offensive depuis le début de la saison, on retrouve William Gallagher. L’attaquant de 15 ans a été formé au sein du programme de l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville.

«C’est une jeune qui est à l’écoute et qui travaille fort. Il déploie un style de jeu très intelligent sur la glace. C’est ce qui l’aide à se démarquer. Un peu comme Brendan Gallagher chez le Canadien, ce n’est pas le plus costaud, mais il a le cœur gros comme l’aréna», a indiqué David L. Ouellette.

Justin Roux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Avant le début de la saison, l’attaquant de 16 ans Malik Houle a été désigné capitaine du Canimex. L’attaquant Matis Hébert ainsi que les défenseurs Louis Dumoulin et Arnaud Tardif sont ses adjoints.

«Malik est un gars qui met de l’entrain dans une chambre. Il est capable d’inclure tout le monde dans la discussion, que ce soit les gars de Drummond ou ceux de Victo, les joueurs de 15 ans comme ceux de 16 ans. C’est exactement le genre d’atmosphère qu’on veut créer cette saison. C’est un leader positif», a exprimé David L. Ouellette.

«Il possède un beau bagage d’expérience. En ayant vécu la dernière saison dans la ligue, il connaît bien les équipes adverses et les arbitres. Sur la glace, il montre toujours l’exemple. Il est toujours parmi ceux qui travaillent le plus fort», a ajouté l’homme de hockey de 26 ans, qui évolue à la ligne bleue de l’équipe de Nicolet dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

À sa dernière sortie, samedi, à Montréal, le Canimex a livré un match nul de 1-1 face aux Lions blacks du Lac Saint-Louis. Malik Houle a inscrit l’unique but des siens tandis que le gardien Justin Roux n’a été déjoué que par Sienna D’Alessandro.

L’équipe de l’école secondaire Marie-Rivier rendra visite aux Lions silvers du Lac Saint-Louis, le samedi 22 octobre, à Montréal. Victime d’une commotion cérébrale il y a deux semaines, Jacob Chapados a recommencé à patiner au cours des derniers jours. Le défenseur de 15 ans pourrait être de retour au jeu prochainement.

Partager cet article