Site d’enfouissement : le collectif CA-PRESSE a interpelé les candidats

Site d’enfouissement : le collectif CA-PRESSE a interpelé les candidats
Le site d'enfouissement est géré par Waste Management. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Il y a quelques semaines, le Collectif d’Action Pour un Environnement et une Rivière Sans Site d’Enfouissement (CA-PRESSE) a invité les candidats de l’opposition à se positionner concernant l’avenir du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore.

«Faisant fi des risques de contamination de la rivière Saint-François et de toute acceptabilité sociale, passant outre les juridictions municipales, et défiant les jugements rendus par la Cour supérieure, le gouvernement de la CAQ a imposé par décrets la poursuite des activités du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore et son agrandissement. Au lieu de se faire le porte-parole des citoyens  auprès de son gouvernement, le député actuel de Drummond-Bois-Francs s’est borné à relayer le discours de la CAQ auprès de la population», est-il écrit dans une lettre.

C’est pour ces raisons que le collectif a décidé d’interpeller les candidats de l’opposition. Trois d’entre eux ont fait parvenir leurs visions.

Myriam Cournoyer du Parti conservateur du Québec :

«Nous sommes contre les projets qui n’ont pas d’acceptabilité sociale de leur milieu. Le référendum de 2013 sur le projet d’agrandissement avait démontré clairement  que les citoyens n’étaient pas pour le projet d’agrandissement proposé par WM. Nous espérons que toutes les solutions seront mises sur la table et étudiées dans l’objectif de choisir celle qui nuit le moins à l’environnement et qui va chercher le plus grand consensus social. Pour cela, ça prend un gouvernement transparent qui parle et interagit avec sa population et avec tous les acteurs impliqués dans le dossier au lieu de gouverner par décret.»

Emrick Couture-Picard du Parti québécois :

«Au Parti québécois, on souhaite également faire de l’économie circulaire un principe central du développement pour atteindre un objectif de diminution des déchets. On mettra notamment en place une politique environnementale autour du concept d’économie circulaire pour lutter contre l’obsolescence programmée, améliorer le recyclage et créer des circuits courts de production-consommation. Les redevances d’enfouissement seront également augmentées afin d’encourager les investissements dans le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matières résiduelles.»

Tony Martel de Québec Solidaire :

«Je me positionne CLAIREMENT derrière la Ville, Mme la Mairesse ainsi que les citoyens militants contre la continuité des activités d’enfouissement, et ce, jusqu’à ce qu’on puisse avoir accès aux études; accès au site et la possibilité d’effectuer nos études indépendantes. Si je devais être élu comme député, je suis prêt à mettre mon siège en jeu et j’irai faire connaître ma position haut et fort à l’assemblée nationale. En bon français, j’assume ma position afin que les bottines suivent les babines.» (CGM)

 

Partager cet article