Mission accomplie pour Jeffrey Gallant et son équipe

Mission accomplie pour Jeffrey Gallant et son équipe
Requin blanc filmé à l’aide d’un drone lors de l’expédition Brion22. (Photo : Brion22 | Jeffrey Gallant)

REQUINS. Jeffrey Gallant a le sentiment du devoir accompli. L’Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) et l’organisme EcoMaris ont récemment mené une expédition de recherche sur le requin blanc à l’île Brion, aux Îles-de-la-Madeleine.

Au cours de cette mission, également soutenue par le campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Drummondville et le Centre national intégré du manufacturier intelligent, l’Observatoire n’a pas été en mesure d’effectuer le premier marquage d’un requin blanc au Québec. Jeffrey Gallant et son équipe de chercheurs ont néanmoins filmé le plus célèbre des squales ainsi que plusieurs phoques présentant des blessures infligées par celui-ci. Ces observations aideront à mieux comprendre le rôle et le comportement du requin blanc dans le golfe du Saint-Laurent.

Jeffrey Gallant de l’ORS dans la cage d’observation de requins. (Photo : Brion22 | Davy Hay Gallant)

«Nos observations nous laissent croire que les Îles-de-la-Madeleine, et particulièrement l’île Brion, pourraient être un lieu de congrégation de jeunes requins en voie de passer d’un régime piscivore à la chasse aux phoques, a expliqué le directeur scientifique de l’ORS et chef de l’expédition Brion22, le Drummondvillois Jeffrey Gallant. Autrement dit, le requin blanc pourrait apprendre à chasser dans les eaux du golfe, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons observé autant de phoques blessés ayant échappé à ce redoutable prédateur.»

L’expédition n’a pas été de tout repos et aurait facilement pu se solder par un échec en raison des mauvaises conditions atmosphériques et marines quasi ininterrompues, n’ayant alloué qu’une demi-journée de temps clément à l’équipe en 12 jours. Profitant de cette unique accalmie d’à peine six heures, les chercheurs de l’ORS ont néanmoins pu recenser d’un à quatre requins -en attente de confirmation du Ocean Tracking Network– à l’aide de drones aériens et d’un hydrophone acoustique. Combiné au recensement de multiples phoques victimes d’attaques de requins lors de missions de reconnaissance sur l’île, l’expédition Brion22 a ainsi largement atteint son principal objectif d’établir la faisabilité et la pertinence d’un programme de recherche pluriannuel sur le requin blanc dans le Saint-Laurent, et plus particulièrement à l’île Brion.

«Notre collaboration avec l’ORS représente un investissement majeur en temps et ressources permettant à EcoMaris de consolider sa mission scientifique, a affirmé Simon Paquin, fondateur et directeur général de l’entreprise d’économie sociale EcoMaris. Nous avons donc tout mis en œuvre pour prendre une part active dans ce projet de recherche novateur, car nous y croyons depuis le début. Lors de cette première expédition conjointe, les membres de l’équipage se sont donnés corps et âme pour contribuer directement aux travaux et offrir les meilleures conditions possibles aux scientifiques malgré les défis météo exceptionnels, et nous avons déjà hâte à 2023.»

Équipage de l’EcoMaris et de l’ORS devant la cage d’observation de requins. (Photo : Brion22 | Davy Hay Gallant)

L’expédition Brion22, qui s’est déroulée du 12 au 25 septembre, a commencé par une période d’attente de cinq jours à Grande-Entrée en raison de forts vents. Après quatre jours à l’île Brion, dont les trois derniers sous le vent au nord de l’île où il y avait moins de phoques et où aucun requin n’a été observé, le navire d’expédition EcoMaris s’est empressé de retourner à Grande-Entrée pour se réfugier de la tempête post-tropicale Fiona, qui a secoué pendant plus de 24 heures l’équipage et les expéditionnaires ayant choisi de demeurer à bord.

Les conclusions de l’expédition Brion22 seront publiées dans un article scientifique traitant de la prédation du phoque gris par le requin blanc. Un film documentaire sera également produit par la boîte de production cinématographique Parafilms qui était représentée par le réalisateur de renom Noé Sardet.

Encouragés par les résultats concluants de cette première tentative, l’ORS et EcoMaris planchent déjà une nouvelle expédition à l’île Brion pour 2023. (JH)

Équipage de l’expédition Brion22

Jeffrey Gallant, Simon Paquin, Marc-André Gaudreau, Lyne Morissette, Davy Hay Gallant, Luka Gallant, Paul Boissinot, Thomas Leszkiewicz, Jean-Philippe Thomerson, Lise Nadon, Noé Sardet, Rose-Marie Duchesne, Suzanne Bouillier, Achille Villeneuve, Alice Zerini-Le Reste, Marco Turbide et Marc-Olivier Turbide.

Partager cet article