Éric Cardinal accusé d’avoir possédé plusieurs drogues de synthèse

Caroline Lepage
Éric Cardinal accusé d’avoir possédé plusieurs drogues de synthèse
En raison de problèmes de santé, Éric Cardinal est alité. (Photo : Gracieuseté)

JUSTICE. Un ex-maire de Saint-Cyrille-de-Wendover est accusé d’avoir eu en sa possession du GHB, des métamphétamines, de la kétamine et du méthylphénidate.

Éric Cardinal a comparu le 14 septembre 2022 au palais de justice de Drummondville parce qu’il se serait fait prendre, le 17 juin 2022, avec des drogues de synthèse, produites en laboratoire à partir de molécules chimiques.

Le GHB, communément appelé «la drogue du viol», agit à titre de dépresseur qui calme l’activité du système nerveux, dont les effets sédatifs empêchent les victimes de résister à une agression sexuelle. Pour sa part, la kétamine est un anesthésiant utilisé pour les humains et les animaux pour réduire la sensibilité à la douleur.

Les deux autres substances illicites qu’il aurait possédées, soit la méthamphétamine et le méthylphénidate, sont classées parmi les stimulants du système nerveux central.

L’homme de 47 ans, qui est toujours en liberté, a signifié qu’il comptait plaider non coupable. «Je ne peux pas commenter vraiment ce dossier parce qu’on va aller en procès. On a une cause gagnante si on se défend bien», a-t-il communiqué à L’Express.

Les quantités de drogue qu’il aurait détenues sont inconnues pour le moment. Ce dossier reviendra au palais de justice de Drummondville le 4 novembre 2022. «Je vais collaborer au fur et à mesure», a promis l’accusé qui est défendu par Me Jasmin Laperle.

Éric Cardinal, qui a été maire de Saint-Cyrille-de-Wendover pendant trois ans, avant d’être destitué en 2009, possède plusieurs antécédents criminels, mais c’est la première fois qu’il fait face à des accusations impliquant des stupéfiants.

Sous mandat d’arrestation

Le quadragénaire est actuellement sous mandat d’arrestation pour trois dossiers criminels au palais de justice de Sorel-Tracy. Le 29 août dernier, il devait recevoir sa peine pour des accusations de recel et de bris de probation auxquelles il a plaidé coupable. «Nous avons accepté une entente, car je n’avais plus les moyens de me défendre (…) J’ai dû prioriser des traitements pour ma santé au détriment de ma défense», a-t-il tenu à préciser.

Cependant, M. Cardinal a omis de comparaître au tribunal le 29 août et la juge Louise Leduc a lancé un mandat d’arrestation contre lui.

Ce dernier affirme qu’il n’a pu se présenter devant la Cour en raison de ses «gros problèmes de santé» qui le forcent à être alité 20 h sur 24 h lorsque la température extérieure est mauvaise. «Au début de la semaine, je vais régulariser la situation», a assuré le Drummondvillois, qui fera les suivis requis avec les autorités.

Fraudes

Éric Cardinal a fait les manchettes dans le passé pour ses multiples fraudes, ses vols d’essence et ses suppositions de personne. En 2016, il a purgé quatre mois et demi de détention préventive, avec l’obligation de faire un suivi d’un an avec un agent de probation au sujet de ses problèmes de toxicomanie et de maniaco-dépression.

L’accusé a déjà été en thérapie à quelques reprises pour ces mêmes problèmes, sans qu’elles soient fructueuses, rapportait L’Express lors du prononcé de la peine, à laquelle s’ajoutait une probation de 18 mois. Durant cette période, M. Cardinal ne pouvait pas consommer de drogues ou d’alcool ni avoir en sa possession des chèques et des cartes bancaires libellés à un autre nom.

Partager cet article