Mathieu Perreault : «Je pars la tête haute»

Mathieu Perreault : «Je pars la tête haute»
Mathieu Perreault. (Photo : Canadiens)

HOCKEY. À 34 ans, Mathieu Perreault tourne la page sur sa carrière de hockeyeur professionnel.

Libre comme l’air depuis que son contrat avec les Canadiens de Montréal est venu à échéance, en juillet dernier, Mathieu Perreault ne s’est engagé envers aucun club en vue de la prochaine saison. Après quelques semaines de réflexion, le Drummondvillois a finalement choisi d’accrocher ses patins.

«Avec mon agent, on a parlé à quelques équipes de la LNH. Je voulais me donner une dernière chance de gagner la coupe Stanley, mais finalement, il n’y a rien eu de concret. Pour certaines équipes, c’était une question de plafond salarial», a expliqué Mathieu Perreault.

L’attaquant a reçu quelques offres de l’Europe, mais il a préféré ne pas se lancer dans cette aventure.

«Avec trois enfants qui vont à l’école, ce n’était pas l’idéal. Après quelques discussions avec ma femme, j’ai finalement décidé de mettre ma carrière de côté pour passer plus de temps avec ma famille», a affirmé le père de deux fillettes de 5 et 6 ans et un garçon de 5 ans.

Ennuyé par diverses blessures, l’ancien champion pointeur de la LHJMQ a été limité à 25 parties la saison dernière dans l’uniforme du Tricolore. «En ce moment, je me sens bien, mais ça a fait partie de ma réflexion. La saison dernière, j’ai recommencé à avoir des problèmes de dos. Je ne voulais pas pousser pour jouer une ou deux saisons de plus et courir le risque de rester hypothéqué physiquement pour le reste de mes jours», a-t-il relaté.

«C’est le premier été que je peux prendre ça relax, sans avoir à m’entraîner. J’en ai profité pour jouer au golf. Je me prépare maintenant à jouer dans ma ligue de bière!»

N’envisageant pas de se lancer dans le milieu du coaching pour le moment, l’ex-capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst n’écarte toutefois pas cette possibilité à plus long terme.

«C’est un style de vie qui implique un horaire très chargé. Ça pourrait faire partie de mes projets dans le futur, quand mes enfants seront plus grands. D’ici là, je vais peut-être commencer par coacher mon gars.»

S’intéressant également au milieu des communications, Mathieu Perreault s’est récemment joint à l’équipe de collaborateurs de l’émission «La Poche bleue le midi» qui sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.

«J’adore le hockey! Pour moi, ce sera une opportunité de jaser de hockey avec des chums», a-t-il indiqué au sujet de l’émission qui donnera également la parole à la Drummondvilloise Justine St-Martin ainsi qu’aux anciens Voltigeurs Guillaume Latendresse, Steve Bégin et Louis Robitaille.

Pour celui qui a dû surmonter les préjugés liés à son gabarit modeste, le fait d’avoir franchi le cap des 700 matchs dans la Ligue nationale représente sa plus belle fierté.

«C’est un signe de longévité. Ça démontre que je n’ai jamais lâché. Je suis aussi fier d’avoir porté le chandail du Canadien. Ça va rester avec moi pour le reste de mes jours. La conquête de la coupe Calder fait aussi partie de mes plus beaux souvenirs. Ce sont deux années mémorables durant lesquelles j’ai développé des amitiés pour la vie.»

Pour toutes ces raisons, l’ancien joueur étoile du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier et des Cantonniers de Magog quitte le milieu du hockey avec le sentiment du devoir accompli.

«Je pars la tête reposée. Pour moi, c’est un certain stress qui retombe. Je ne ressens plus la pression de la performance. J’ai le sentiment d’avoir tout donné au hockey. Je pars fier, la tête haute», a conclu Mathieu Perreault.

En 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Mathieu Perreault a porté les couleurs des Capitals de Washington, des Ducks d’Anaheim, des Jets de Winnipeg et des Canadiens. Dans la Ligue américaine, il a remporté la coupe Calder avec les Bears de Hershey en 2009 et en 2010. Il a brièvement évolué en Finlande en 2012, pendant le lock-out de la LNH.

Partager cet article