Le Canimex pense en fonction de la coupe Dodge

Le Canimex pense en fonction de la coupe Dodge
Le Canimex amorcera sa saison régulière le samedi 17 septembre, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. David L. Ouellette n’est à la barre du Canimex que depuis quelques semaines à peine, mais il appose déjà son empreinte sur la formation des moins de 17 ans (M17 espoir) du Centre-du-Québec.

Au cours des derniers jours, l’alignement de 18 joueurs du Canimex a été officialisé. On y retrouve neuf jeunes hockeyeurs originaires de la région de Drummondville et autant du secteur des Bois-Francs.

«Depuis le début du camp, on voit une gang de gars qui n’ont pas peur de mettre les efforts qu’il faut. Ils travaillent tous très fort à l’entraînement. Pour un coach, c’est toujours plaisant de commencer avec ça. C’est un beau groupe avec qui on a hâte de débuter la saison», a exprimé David L. Ouellette.

Selon le nouvel entraîneur-chef du Canimex, son équipe possède les outils nécessaires pour rivaliser avec les meilleures formations de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La saison dernière, les Centricois se sont d’ailleurs hissés au cinquième rang du classement général.

David L. Ouellette estime que le Canimex possède les outils nécessaires pour rivaliser avec les meilleures équipes de la LHEQ. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Une chose est sûre : on va être une équipe difficile à affronter. On va avoir un club très intense, physique, mais surtout, qui est toujours dans la face de l’adversaire. C’est ce qu’on essaie d’implanter depuis le début du camp. Ce ne sera pas facile de venir jouer contre le Canimex cette saison», a lancé David L. Ouellette, en identifiant également la vitesse parmi les principales qualités de ses joueurs.

Cherchant à faire ressortir le meilleur de son équipe, l’homme de hockey de 26 ans ne craint pas de fixer de grands objectifs pour le Canimex.

«Nous, on pense en fonction d’aller chercher la coupe Dodge. C’est là-dessus qu’on veut bâtir. On a une saison complète devant nous pour se préparer en vue des séries, où on devra gagner notre place à la coupe Dodge», a expliqué l’entraîneur originaire de Beloeil.

En cours de route, le Canimex disputera deux tournois opposant les 21 équipes du circuit M17 espoir. La première compétition aura lieu du 4 au 6 novembre, à Saint-Jérôme, tandis que le second événement sera disputé du 9 au 12 février, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«On veut toujours bien performer dans ces tournois. Pour nous, le premier sera davantage préparatoire. Le deuxième sera une compétition significative où nous tenterons de ramener une bannière, en vue d’attaquer les séries en force», a expliqué David L. Ouellette.

Un leadership bien établi

D’ici le début de la saison, le Canimex procédera à la nomination d’un capitaine et de ses adjoints.

«On veut prendre le temps de bien connaître nos joueurs. On a la chance de compter sur cinq joueurs de 16 ans. On a donc beaucoup de leadership dans l’équipe. Ce sont des gars qui ont passé beaucoup de temps dans leur camp midget AAA. C’est une précieuse expérience qu’ils vont pouvoir partager avec leurs coéquipiers», a souligné David L. Ouellette.

Parmi ces vétérans de retour pour une deuxième saison, le Canimex mise notamment sur Louis Dumoulin. Le défenseur originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a participé aux camps d’entraînement des Cantonniers de Magog et des Albatros de Rivière-du-Loup.

Louis Dumoulin. (Photo : Sabine Periard)

«Dès la première pratique, on a vu qu’il amenait du rythme et de l’exécution. On voit qu’il a joué du gros hockey en haut et qu’il a le désir de continuer là-dedans. On va lui demander la même chose pour toute la saison. On veut qu’il prêche par l’exemple, avec l’effort qu’il met sur la glace et en dehors», a affirmé le pilote du Canimex.

«Louis est un athlète très appliqué. Son attitude est irréprochable. On est bien content de pouvoir compter sur lui», a-t-il ajouté.

Débarquant du réseau de hockey scolaire, où il a dirigé des athlètes de ce groupe d’âge à Saint-Lambert, David L. Ouellette se décrit comme un entraîneur à la fois exigeant et proche de ses joueurs.

«Je suis là pour les jeunes, parce que j’aime ça travailler avec eux. Dès le début du camp, on a dit aux gars qu’on recherchait ceux qui aimaient le plus jouer au hockey. C’est une longue saison et on va leur en demander beaucoup. On s’attend à beaucoup d’eux parce qu’on croit beaucoup en eux. On va quand même s’assurer que ce soit amusant. On veut que nos joueurs aient du plaisir tout en travaillant pour atteindre leurs objectifs», a expliqué le successeur de Michel Periard.

Derrière le banc, David L. Ouellette sera épaulé dans ses tâches par Frédéric Ampleman. Le Victoriavillois de 25 ans fait ses débuts dans le métier du coaching.

«Fred a un beau parcours. Il a joué aux États-Unis et dans les Maritimes en plus de travailler dans des écoles de hockey pendant l’été. C’est un gars motivé qui connaît bien le hockey. Il sera un atout pour les jeunes», a souligné David L. Ouellette.

Le Canimex peaufinera sa préparation en disputant un dernier match hors-concours ce samedi 10 septembre, à 16 h, à Kingsey Falls, contre les Gaulois du Richelieu. Les Centricois amorceront leur saison régulière le samedi 17 septembre, à 18 h 20. Pour l’occasion, les Lions silver du Lac Saint-Louis seront les visiteurs à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Le calendrier régulier du réseau M17 espoir se poursuivra jusqu’au 19 mars.

Partager cet article