Sainte-Brigitte-des-Saults met la table

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Sainte-Brigitte-des-Saults met la table
L'événement s'est déroulé dans le stationnement de l'église de Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

AGRICULTURE. Il y avait de la magie dans l’air à Sainte-Brigitte-des-Saults, alors que tous les membres de la communauté se sont rassemblés pour participer à la troisième édition de la Tablée du village. Pas moins de 420 invités ont dégusté les spécialités du coin dans une ambiance conviviale.

Les organisatrices Andréane Benoit et Sarah Raymond ont pensé à tout pour assurer le succès de la Tablée du village. Le stationnement de l’église de Sainte-Brigitte-des-Saults s’est métamorphosé le temps d’une soirée.

Un service de bar était disponible sous le chapiteau pour abreuver les convives. Une fontaine mobile assurait un approvisionnement en eau. Les invités pouvaient même se faire tirer le portrait, alors qu’un photobooth était aménagé. Le groupe de musique B-Sharp était présent pour ajouter une touche festive à l’événement.

La Fromagerie du Presbytère était présente lors de l’événement. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour agrémenter le tout, un soleil radieux brillait dans le ciel, à la grande joie d’Andréane Benoit. «Le seigneur m’a écouté. On est dans sa cour aujourd’hui. Je lui avais dit de m’envoyer du soleil. Il fait beau et chaud. L’année passée on a eu de la pluie et l’année d’avant on a eu du vent», souligne-t-elle, avec enthousiasme.

Capturer l’instant présent

Alors que certains trinquaient sous le chapiteau et que d’autres s’amusaient avec les jeux de poches, l’artiste peintre Robert Roy travaillait derrière son chevalet. Assis sur son tabouret, il scrutait l’assistance, un pinceau à la main. Tous ses sens étaient aux aguets. Son but? Illustrer le rassemblement qui se déroulait sous ses yeux.

«C’est la troisième fois que je participe à la Tablée du village. Je trouve ça important de capturer le moment en peinture. Cette année, je me suis positionné à un endroit différent. Je voulais avoir l’église dans la composition du tableau. J’ai aussi fait déplacer les jeux de poches pour qu’il soit dans mon champ de vision. Ça me permet de reproduire des personnages en mouvement», mentionne-t-il.

Soulignons qu’un nombre record de convives a assisté à l’événement. Un total de 420 invités ont dégusté des plats issus de l’agriculture locale. C’est la Fromagerie du Presbytère qui a ouvert le bal avec une raclette de fromage sur des tranches de pommes de terre Cardinal. Le Buffet Crépeau s’est chargé du repas principal.

L’artiste peintre Robert Roy a eu un grand plaisir à réaliser une oeuvre lors de l’événement. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Une fois leur assiette remplie de victuailles, les invités ont pris place aux tables décorées par des ornements floraux et des guirlandes lumineuses.

Une ambiance féérique régnait sur les lieux.

Sentiment de devoir accompli

Dans tous les cas, Andréane Benoit était habitée par un sentiment de devoir accompli. «Je suis vraiment contente du travail qui a été réalisé. Il y a un esprit de solidarité unique à Sainte-Brigitte. On a fait un projet commun avec les forces de chacune de nos entreprises et chacun de nos entrepreneurs. L’agriculture, c’est le moteur économique de Sainte-Brigitte. C’est le moteur économique de notre région. C’est le moteur de la Tablée du village», mentionne-t-elle, avec émotion.

Le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert, a salué le travail des organisatrices. «On est une des seules municipalités qui organise une aussi grande fête. C’est un grand privilège d’avoir ça ici, amène-t-il. C’est important de mettre en lumière le travail de nos agriculteurs. Il faut en parler et il faut être fier de ça.»

Après avoir mangé un copieux repas, les invités se sont réunis sur la piste de danse afin de prolonger la soirée. L’oeuvre de l’artiste peintre Robert Roy a également été vendue lors d’un encan animé par Nicolas Duvernois.

L’argent qui a été récolté au terme de la vente de l’œuvre sera versé pour le développement d’Okérico, une application en santé mentale agricole qui vient d’être lancée par une jeune entreprise brigittoise.

Partager cet article