SAINT-EDMOND-DE-GRANTHAM. L’abri préau demeure toujours dans les cartons de Saint-Edmond-de-Grantham. Pour poursuivre le projet, une étude de sol est requise.
Les Laboratoires de la Montérégie ont été désignés par appel d’offres pour réaliser l’étude géotechnique de sol.
«Nous venons de leur envoyer les plans d’architecture. Dans les prochains jours, ils réaliseront l’étude. Contrairement à ce qui était initialement prévu, l’abri sera construit sur une dalle de ciment, au lieu des pieux. C’est pour cette raison qu’on doit avoir une étude afin d’être certains que le sol peut accueillir la structure», explique Sylvie Viens, directrice générale de Saint-Edmond.
L’abri prévu aura une dimension approximative de 42 pieds par 74 pieds. Le conseil voit même à long terme alors que la dalle sera isolée de façon à permettre la construction future d’un centre communautaire.
«Le chalet des loisirs peut accueillir environ 60 personnes, c’est restreint. Les besoins sont grandissants. Ce n’est pas un projet pour le moment, mais reste que nous pourrons avoir la possibilité de le faire dans les prochaines années, si la demande est là», indique Mme Viens.
Rappelons que le projet de l’abri préau fait l’objet de multiples démarches et discussions depuis 2019. La réalisation de cette structure a été mise sur la glace la même année en raison des coûts jugés trop élevés par la Municipalité. En 2021, les élus ont révisé le dossier puis retourné en appel d’offres, trois fois plutôt qu’une; le premier appel ayant été annulé pour des raisons administratives et techniques et le deuxième parce qu’une des soumissions était jugée non conforme et l’autre plus élevée que le budget prévu par le conseil municipal. Puis sont survenues les élections.
Si les résultats de l’étude s’avèrent concluants, la Municipalité lancera l’appel d’offres quelque part à l’automne pour trouver l’entrepreneur. Les élus se disent confiants que cette fois-ci sera la bonne, aux dires de Mme Viens.
Saint-Edmond est également en attente d’une demande de subvention de 303 649 $ dans le cadre du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Le coût estimé du projet est de l’ordre de 389 293 $.
«Si nous avons un refus, nous avons la possibilité de demander des sous avec le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) »
Si tout se déroule comme prévu, la construction débutera au printemps 2023 ou bien au début de l’été. L’abri préau s’ajoutera à l’aménagement paysager déjà réalisé sur le terrain où était érigée l’église qui a été démolie en février 2019. Il constitue la dernière étape du projet de carrefour citoyen.