Un déménagement porteur pour OLA Bamboo

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un déménagement porteur pour OLA Bamboo
Les trois fondateurs d’OLA Bamboo : Simon-Pier Ouellet, Jean-Philippe Bergeron et Vicky Jodry. (Photo : Louis-Philippe Samson)

AFFAIRES. Un peu plus d’un an après son déménagement à Drummondville, l’entreprise OLA Bamboo affirme que cette décision a stimulé considérablement son développement alors que des agrandissements et des investissements ont déjà été réalisés.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de brosses à dents et de produits connexes en bambou a ajouté une petite scierie à ses installations de l’incubateur industriel de Drummondville afin de contrôler une plus grande partie de son processus de fabrication.

«Maintenant, on reçoit le bois brut et on le transforme en brosse à dents. Tout le travail et la découpe du bois se font maintenant ici, à l’usine», a expliqué Jean-Philippe Bergeron, président d’OLA Bamboo.

Grâce à cela, l’entreprise passe à la deuxième phase de son développement, soit l’amélioration de son économie circulaire. Ainsi, un partenariat a été créé avec le fabricant de guitares Guitabec, de Richmond, afin de récupérer les retailles de bois pour concevoir un nouveau modèle de brosse à dents, nommé OLA Cycle.

«La brosse à dents est faite d’érable rouge. C’est un nouveau produit qu’on offre depuis environ trois semaines. Nous sommes les seuls dans le monde à offrir une brosse à dents issue de l’économie circulaire. C’est aussi une brosse à dents entièrement canadienne. Donc, on économise beaucoup sur le transport de la matière première», a fait savoir M. Bergeron.

L’érable offre des caractéristiques très semblables au bambou une fois la matière transformée en produit fini. Cependant, la plante ne poussant pas dans notre climat, elle doit être importée de pays étrangers contrairement à l’érable. «L’érable est un bois dur et abondant dans la région. Il répond à tous les critères pour être transformé en brosse à dents», a poursuivi le président d’OLA Bamboo.

Avec l’ajout de la scierie, OLA Bamboo a dû agrandir son local en louant des espaces supplémentaires adjacents à l’intérieur de l’incubateur industriel. L’entreprise a investi environ 200 000 $ pour mener à terme ce projet et a embauché deux nouveaux employés. Son équipe est dorénavant composée de sept personnes en incluant les trois fondateurs.

OLA Bamboo se tourne maintenant vers le développement de son côté manufacturier, soit en agrandissant l’usine et en ramenant la production de certains produits au Canada. Au cours de la prochaine année, d’autres produits seront fabriqués à Drummondville.

«Le prochain produit qui sera rapatrié est le coton-tige. Lorsqu’on fait la découpe des manches de brosses à dents, il reste une petite retaille de bois. On peut ensuite la retransformer pour en faire des cotons-tiges. Ça nous permet d’utiliser le maximum de la matière», a conclu Jean-Philippe Bergeron.

Soulignons qu’en avril dernier, OLA Bamboo est apparu à la 123e position du classement des 200 entreprises des Amériques avec la meilleure croissance en 2022 par le journal Financial Times du Royaume-Uni. Il s’agit de la 15e position parmi les compagnies canadiennes recensées.

Partager cet article