Importante hausse des comportements d’incivilité à l’urgence

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Par Lise Tremblay
Importante hausse des comportements d’incivilité à l’urgence
(Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le nombre de comportements d’incivilité envers les équipes de l’urgence connaît une augmentation importante depuis le début de l’été, informe le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Devant ce triste constat, l’organisation n’a d’autre choix que d’inviter la population qui requiert des services de santé et des services sociaux à demeurer respectueuse en tout temps.

«La pression est déjà très forte sur le personnel soignant et les médecins qui doivent conjuguer avec des équipes réduites considérant notamment la période de vacances estivales, le retrait de certains travailleurs touchés par la COVID-19 et un achalandage très important. L’ensemble du personnel fait tout en son pouvoir pour offrir les services le plus rapidement possible selon la gravité des problèmes de santé, et ce, malgré une situation de main-d’œuvre très précaire», exprime-t-on dans un communiqué de presse émis vendredi matin.

Le CIUSSS-MCQ indique qu’il est «tout à fait conscient que l’attente peut parfois être plus longue qu’à l’habitude et que la patience peut être mise à dure épreuve», mais ajoute que le personnel ne devrait pas subir des paroles ou des comportements déplacés pour autant.

Précisant que les comportements d’incivilité sont en hausse dans les quatre principaux hôpitaux de la région, soit Drummondville, Shawinigan, Victoriaville et Trois-Rivières, Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS-MCQ informe qu’un plan visant à augmenter la sécurité du personnel est dans les cartons.

Soulignons que ce vendredi matin, le taux d’occupation des civières à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville est de 105 %. Précisément 65 % des usagers sur civière patientent depuis plus de 12 heures alors que 25 % attendent depuis plus de 24 heures. Jeudi, le parcours d’un patient entrant à l’urgence à Drummondville a pris, en moyenne, dix heures et quarante-sept minutes.

Dans le but d’éviter de trop longues périodes d’attente à l’urgence, on rappelle enfin que des alternatives peuvent être privilégiées pour les personnes qui présentent un problème de santé mineur, soit la ligne Info-Santé 811, la consultation d’un pharmacien ou d’un médecin de famille. Il est possible aussi de recourir au Guichet d’accès à la première ligne (1 844 313-2029), pour les personnes sans médecin de famille.

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