Départ timide pour la vaccination des tout-petits

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Départ timide pour la vaccination des tout-petits
La clinique de vaccination chez les tout-petits s’est amorcée le 25 juillet dernier en province. (Photo : Deposit)

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la COVID-19 chez les tout-petits a démarré timidement dans la région. Moins de deux semaines après son lancement, seulement 27 enfants âgés entre 6 mois à 4 ans ont été vaccinés à Drummondville.

Sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ), un total de 131 bambins ont reçu une première dose.

«Du point de vue de la santé publique, il n’y a pas d’objectif de couverture vaccinale pour ce groupe d’âge, mais la vaccination demeure néanmoins recommandée. L’offre vaccinale est disponible à tous ceux qui le souhaitent et elle est adaptée selon les besoins», indique Philippe Lehoux, agent d’information au CIUSSS MCQ.

Ce dernier souligne cependant que 219 rendez-vous ont été réservés entre le 21 juillet et le 6 août.

«Bien que cette catégorie d’âge soit moins à risque de complications, ces risques ne sont pas inexistants et les enfants sont tout aussi susceptibles de transmettre le virus aux personnes plus vulnérables», ajoute le porte-parole.

4e dose

Par ailleurs, la campagne de vaccination de rappel suit son cours en région. En moyenne, chaque semaine, plus de 4 000 personnes reçoivent une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19.

Au sein du territoire du CIUSSS  MCQ, 4 452 personnes ont reçu leur vaccin au cours de la semaine du 11 juillet et 4 251 la semaine suivante.

«La majorité des doses administrées en Mauricie et au Centre-du-Québec actuellement sont des doses de rappel (3e ou 4e dose). Toutefois, la vaccination pour les 1re et 2e doses se poursuit», a tenu à préciser Philippe Lehoux.

Rappelons qu’actuellement, le variant BA.5, considéré comme étant très transmissible, est celui qui prédomine au Québec.

 

Nombre total d’enfants vaccinés par clinique de vaccination à ce jour  

La Tuque : 4

Shawinigan : 15

Trois-Rivières : 59

Drummondville : 27

Victoriaville : 26

Partager cet article