Dix citoyens se mobilisent pour amasser des fonds pour le CEPS

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Dix citoyens se mobilisent pour amasser des fonds pour le CEPS
(Photo : Unsplash)

SOLIDARITÉ. Un groupe composé de dix personnes parcourra une distance de 100 kilomètres dans les sentiers du parc national du Mont-Mégantic, du 2 au 4 septembre, afin d’amasser des fonds pour le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS).

L’action citoyenne, intitulée 100 kilomètres pour la vie, a été mise sur pied par Sandrine Vanhoutte, la directrice du CEPS. «Chaque année, j’essaie d’organiser une levée fond pour le centre. Je le fais bénévolement. En quelque sorte, c’est une mission personnelle que je me donne. Il y a deux ans, j’ai planifié une excursion de 218 kilomètres à Saguenay. Cette année, nous marcherons pendant quatre jours dans les sentiers du mont Mégantic», explique-t-elle.

L’équipe est composée de Stéphane Audit, Sylvain Baron, Alain Binette, Michel Bergeron, Johanne Doucet, Paul Gagnon, Jean-François Ragote, Gaétane Savard, Mylène Savard et Sandrine Vanhoutte. Ce sont des gens de la communauté, des bénévoles, des membres du conseil d’administration et des employés du CEPS.

Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Le but est de faire connaître l’organisme, tout en amassant des fonds pour financer les activités, dont le projet École créatrice d’espoir. Il s’agit d’un plan de collaboration qui regroupe plusieurs écoles primaires de la région afin d’embellir l’environnement pédagogique des enfants.

Dans le cadre de 100 kilomètres pour la vie, l’objectif minimal est de 5000$ et le groupe a déjà récolté 8000$. «Il est encore temps de nous soutenir. On accepte aussi les bouteilles et les canettes à l’organisme», mentionne-t-elle.

Sandrine Vanhoutte profite de l’occasion pour encourager les citoyens à se mobiliser, de quelque façon que ce soit. «Parfois, on ne peut pas donner de l’argent, mais on peut s’impliquer d’une autre façon. Par exemple, il y a des citoyens qui ont organisé un tournoi de golf et ils ont amassé 11 000$ pour le centre. On a une politique d’action citoyenne et on peut les soutenir dans leurs initiatives.»

Rappelons que le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond existe depuis 30 ans. L’organisme offre plusieurs services, dont une ligne d’écoute (819-477-8855) qui est disponible sept jours sur sept et un service d’intervention en cas de crise suicidaire au même numéro.

Partager cet article