Vallée inscrit un record des Jeux du Québec

Rédaction
Vallée inscrit un record des Jeux du Québec
Maxime-Antoine Vallée. (Photo : Gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. L’athlète spécialiste du saut à la perche, Maxime-Antoine Vallée, a non seulement remporté la médaille d’or dans sa discipline, il a inscrit un record de la compétition. Le Centre-du-Québec compte deux médailles après la première journée de compétition.

Originaire de Saint-Guillaume, Vallée a sauté à 4,32 mètres ce qui améliore la précédente marque, établie en 2014, d’un centimètre. L’athlète de 17 ans a accompli ce fait d’armes malgré une douleur au dos qui l’afflige depuis quelques semaines. Son record personnel est de 5,50 mètres.

La délégation a également remporté une médaille de bronze grâce à la performance d’India Macpherson-Gauthier, de Drummondville, au 400 mètres juvénile féminin. Celle-ci a réussi un temps d’une minute et 29 centièmes, à seulement 13 centièmes de secondes de la deuxième position.

«Je croyais faire un top 5, mais pas un podium. Je ne m’attendais pas à grand-chose. Cela fait 2 mois que je pratique l’athlétisme, car, de base je pratique le triathlon. Pour le 400 m, je savais un peu à quoi m’attendre, car j’avais déjà compétitionné contre les mêmes filles dans cette discipline. Pour l’épreuve du 800 m de demain et celle de 1500 m de lundi, je ne sais pas à quoi m’en tenir. Je vais y aller au feeling», a-t-elle commenté.

Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec se sont surpassés samedi et ont dépassé leur record personnel. Tout d’abord, au saut à la perche, Cédric Brin, de Drummondville, a terminé quatrième au classement avec un nouveau record personnel de 3,06 m. Livia Charpentier, de Drummondville, détient maintenant un record personnel de 13,25 sec au 100 m. Quant à Billie Lapierre, de Drummondville, elle passe maintenant à 4,47 m au saut en longueur tandis que Mathis Gagné, de Drummondville, a réussi un lancer du javelot de 41,33 m.

Léandre Binette, de Saint-Christophe d’Arthabaska, termine en quatrième position à l’épreuve du 3000 m. Youssef Bouhal, de Drummondville, et Mathis Gagné ont réussi à se qualifier pour la finale du lancer du javelot qui aura lieu lundi.

L’équipe de basketball féminin du Centre-du-Québec.

Aux sports d’équipes, la formation de basketball masculin a remporté sa première partie contre la Côte-Nord avec un pointage de 51 à 29. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée contre les Lavallois 31 à 61. L’équipe féminine, quant à elle, a remporté sa partie contre la délégation du Sud-Ouest avec un pointage de 52 à 25. Elles se dirigent donc en quart de finale dimanche midi.

Les équipes de volleyball de plage féminine et masculine, dirigées par Éric Leblanc, participaient samedi à des parties amicales. Les athlètes ont remporté cinq de leurs six parties, ce qui laisse présager un bon classement pour la suite des compétitions.

La délégation de baseball a obtenu une victoire au compte de 12 à 10 face à l’équipe de Bourassa. La délégation souligne les excellentes performances d’Édouard Tousignant, de Victoriaville, Benjamin Guevin, de Nicolet, et Dylan Houle, de Saint-Majorique, qui ont su démarrer le tournoi du bon pied. (LPS)

Décompte des médailles

Or : 1

Argent : 0

Bronze : 1

Partager cet article