Le Village québécois d’antan expose près de 200 objets d’autrefois

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Village québécois d’antan expose près de 200 objets d’autrefois
L’exposition Objets de vie valorise une partie de la collection patrimoniale du Village québécois d’antan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Une nouvelle exposition permanente a fait son apparition au Village québécois d’antan dans le bâtiment d’accueil. Les visiteurs pourront y découvrir près de 200 objets qui sont regroupés sous différentes stations thématiques.

Le Village québécois d’antan possède une collection patrimoniale à la fois riche et variée. Claude Tessier, historien et directeur de l’authenticité, rêvait d’exposer une partie de ces trésors, afin que les visiteurs en apprennent davantage sur la vie de nos ancêtres. Il avait également le désir de renseigner le public sur l’histoire du Village québécois d’antan.

Claude Tessier, historien et directeur de l’authenticité du Village, est à l’origine du projet. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Objets de vie a vu le jour grâce à la participation des finissants en Techniques en muséologie au Collège Montmorency. Un total de 16 étudiants se sont impliqués dans la réalisation de l’exposition. Ils ont été supervisés par leurs professeurs tout au long du processus.

Ces derniers ont travaillé en étroite collaboration avec Claude Tessier. L’historien a choisi avec soin les objets qui ont été restaurés par les étudiants.

L’exposition permanente est située dans le bâtiment d’accueil. L’espace est divisé en plusieurs zones, dont celles des Premières Nations, des vêtements, de la musique, des jouets et de la religion. «Toutes les photos qu’on retrouve dans l’exposition ont été tirées de nos archives. Règle générale, elles proviennent de nos donateurs. Il y a aussi quelques photos qui montrent le déménagement des maisons», explique Claude Tessier.

Une cuisine d’été a également été reconstituée, regroupant plusieurs accessoires et des meubles témoins du passé.

Chaque objet a une histoire particulière. Par exemple, les visiteurs peuvent admirer trois sculptures qui ont été remises par la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne à Lachine. «Une des sœurs est venue visiter le Village. À l’église, elle a vu qu’il manquait une main à notre Sacré-Cœur. Elle en a informé la directrice à son retour, qui nous a appelés pour nous offrir le leur. Comme le musée fermait ses portes, elle a demandé si on était intéressé à acquérir d’autres pièces», raconte celui qui a entre autres mis la main sur l’Enfant Jésus de Prague, Jeanne d’Arc et Sainte-Thérèse de Lisieux.

L’espace est divisé en plusieurs zones. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Ce n’est pas tout. Plusieurs autres projets animent Claude Tessier. Par exemple, il compte bonifier l’exposition de téléphones qui se trouve à la maison Houle-Morissette. L’historien a reçu en héritage plusieurs appareils. Ils seront bientôt ajoutés à la collection déjà existante.

Mentionnons que le Village québécois d’antan propose deux visites guidées, d’une durée de 45 minutes. La petite époque propose un tour guidé avec un villageois qui partagera des anecdotes, tant historiques que cocasses sur la vie des gens de l’époque. Les histoires non classées du Village permet d’avoir accès aux dessous et aux secrets les mieux gardés du coin.

Les jeux d’eau sont officiellement ouverts. Petits et grands peuvent s’y rafraîchir lors des températures chaudes.

 

 

 

Partager cet article