Des casiers extérieurs sécurisés pour vélos à Drummondville

Des casiers extérieurs sécurisés pour vélos à Drummondville
Les cyclistes peuvent dorénavant stationner leur vélo dans un casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations sur le territoire de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

MOBILITÉ DURABLE. Des casiers extérieurs pour vélos ont été aménagés à Drummondville. Trois vélo-stations permettent aux cyclistes d’y stationner leur vélo en sécurité.

Les modules, qui offrent chacun six casiers privés, fonctionnent à l’énergie solaire. Les utilisateurs peuvent y avoir accès via une application mobile de l’entreprise québécoise Vélo-Transit.

À l’aide de cette application, il est possible de déverrouiller un casier, de le réserver 30 minutes avant son arrivée, de sélectionner le temps d’utilisation nécessaire et de reprendre son vélo.

Les 11 premières heures d’utilisation d’un casier sont gratuites à chaque usage. Les heures supplémentaires d’utilisation sont facturées au coût d’un dollar de l’heure. Il est également possible de réserver un casier par jour, pour une durée de 24 heures, au coût de 5 $.

Par ailleurs, les vélo-stations sont situées sur la rue des Écoles, près de l’hôtel de ville, sur la rue Brock, à l’intersection de la rue Hervé-Tessier ainsi qu’au complexe sportif Drummondville.

«Les trois vélo-stations sont installées à des endroits stratégiques de la ville dans l’objectif de maximiser leur utilisation. Le Plan de mobilité durable 2020-2040 oriente toujours nos actions. Le conseil municipal est très fier d’offrir aux cyclistes des infrastructures de qualité afin qu’ils puissent utiliser les corridors de mobilité active de janvier à décembre», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

La Ville indique que l’installation de vélo-stations sur le territoire a pour objectif de valoriser les déplacements à vélo tout en réduisant les risques de vol. Ce projet a été réalisé notamment grâce à une participation financière de 22 000 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville, issue d’une contribution financière globale de 100 000 $ pour la mobilité durable dans le cadre du programme «Plus forts ensemble». (MD) 

Partager cet article