Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France
Hugo Houle franchissant la ligne d'arrivée, à Foix, en première position. (Photo : Israel – Premier Tech)

CYCLISME. Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France en solitaire.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a conclu la course de 178,5 kilomètres avec une avance d’une minute et 10 secondes sur le second coureur, Valentin Madouas. Son coéquipier chez Israel – Premier Tech, Michael Woods a pris la troisième position à égalité avec Madouas.

Houle a conservé une vitesse moyenne de 39,4 kilomètres-heure au cours des 38 derniers kilomètres de l’étape. À 15 kilomètres de l’arrivée, son avance était de 30 secondes sur ses poursuivants. Il a continué ses efforts pour augmenter continuellement son avance jusqu’à la ligne d’arrivée à Foix.

Il s’agit de la deuxième victoire de l’équipe Israel – Premier Tech lors de cette édition du Tour de France. L’Australien Simon Clarke avait été vainqueur de la cinquième étape. Houle est le premier Canadien à signer une victoire d’étape depuis Steve Bauer en 1988, qui est aujourd’hui le directeur sportif d’Israel – Premier Tech.

Pour Hugo Houle, il s’agit d’une première victoire d’étape toutes compétitions confondues. «Je n’avais jamais remporté d’étape avant et c’est un très bel endroit pour une première», a-t-il commenté en entrevue sur les médias sociaux du Tour de France. Il avait terminé troisième de la 13e étape le 15 juillet dernier.

L’athlète a dédié sa victoire à son frère, Pierrick, qui a été tué par un chauffard ivre il y a 10 ans.

Sur Twitter, le premier ministre du Québec, François Legault, a félicité Hugo Houle pour sa performance.

Plus de détails à venir.

Partager cet article