Une fin de semaine en demi-teinte pour le Brock

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une fin de semaine en demi-teinte pour le Brock
Mathieu Audet et le Brock ont perdu un duel offensif face aux Cardinaux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock de Drummondville a complété sa dernière fin de semaine d’action avec une fiche d’une victoire et deux revers. Malgré cela, le joueur-entraîneur, Mathieu Audet, préfère retenir les points positifs des performances de son équipe.

D’abord, vendredi, les Drummondvillois ont encaissé une dure défaite de 14 à 4 contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans la défaite, le Brock a opté pour un comité de lanceurs, formé de Jonathan Cardin, Pierre-Luc Joly, Justin Revels et Jordan Jacques, qui s’est partagé la tâche. En offensive, Michael Zgorelski a produit les quatre points de son équipe grâce à deux circuits.

«On avait joué beaucoup de matchs dernièrement et le comité de lanceurs qu’on a choisi n’a pas fonctionné. Saint-Jean a été trop fort en offensive; ils ont frappé quatre coups de circuit et 14 coups sûrs. Je ne dirais pas qu’on a mal joué, mais Saint-Jean a frappé la balle de façon autoritaire durant tout le match», a concédé Mathieu Audet.

De retour à l’action, dès le lendemain, au stade Jacques-Desautels, le Brock a livré une performance bien plus convaincante dans un duel axé sur la défensive. Les locaux ont signé une victoire de 3 à 2 sur le Big Bill de Coaticook grâce à une poussée de trois points en sixième manche. Le lanceur partant, Mathieu Adam, a signé le gain tandis que Zgorzelski a enregistré le sauvetage.

«Mathieu Adam a lancé six manches. Il est une belle surprise pour nous cette année. Il a voulu effectuer un retour cette saison comme lanceur et il performe bien. Pour lui, c’est une troisième victoire cette saison. Il a été très impressionnant», a louangé Audet.

Tom Guilbert, inséré dans la formation en sixième manche, a produit le point gagnant. Puis, en fin de match, Tyler Clark-Chiapparelli y est allé d’un superbe jeu défensif à l’arrêt-court. «C’est aussi ça le baseball. Parfois, il y a des circuits ou une production offensive impressionnante, mais on peut aussi tirer notre épingle du jeu défensivement», a lancé le joueur-entraîneur.

Le Brock a maintenu une fiche de cinq victoires et un revers lors de ses six dernières rencontres au Stade Jacques-Desautels.

Festin offensif

Finalement, dimanche, le club drummondvillois se mesurait aux Cardinaux de Saint-Jérôme au parc Melançon. Dans un autre match serré, le Brock s’est incliné par la marque de 10 à 9 grâce à une poussée de deux points des Cardinaux en huitième manche.

«Malgré le fait qu’on tirait de l’arrière par six points après deux manches, on a répliqué avec huit points consécutifs lors des deux manches suivantes. On a frappé 17 coups sûrs, ce qui représente une moyenne au bâton de .405; c’est excellent. La saison dernière, nos performances au bâton faisaient défaut, mais, cette année, on observe une belle amélioration. Ça augure bien pour la suite», a commenté Audet.

Dans la défaite, Clark-Chiapparelli a cogné deux doubles et un circuit pour une production totale de trois points. Au monticule, Justin Revels a lancé durant sept manches et un tiers. «Revels nous avait habitué à des départs de quatre ou cinq manches. Il a accordé 10 coups sûrs, mais ceux-ci ont surtout été frappés dans les deux premières manches. Il n’a pratiquement rien accordé par après. C’était son meilleur départ», a analysé Mathieu Audet.

À la suite de ces trois rencontres, Mathieu Audet concède qu’il aurait espéré que son équipe obtienne la victoire dimanche. Pour le Brock, l’objectif est de récolter au minimum deux victoires lors de ces séquences de trois parties.

«Récemment, mis à part la contre-performance contre Saint-Jean-sur-Richelieu, on joue des matchs beaucoup plus serrés. C’est bon pour notre esprit d’équipe et notre confiance. Ça fait quelques fins de semaine qu’on passe près de signer cette deuxième victoire. On est sur la bonne voie; je suis heureux de l’apport de nos jeunes joueurs. Si nos lanceurs accordaient moins de points, on aurait plus de victoires, mais on devrait y arriver», a-t-il ajouté.

D’ailleurs, la date limite des échanges de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) était le 16 juillet à midi. Mathieu Audet a choisi de ne pas apporter de changements supplémentaires à sa formation. Celui-ci souhaite donner de l’expérience à ses joueurs d’ici la fin de la saison. Il entend faire confiance à son as lanceur Chris Salamida lors des éliminatoires.

Le Brock sera de retour à l’action ces jeudi, vendredi et dimanche au Stade Jacques-Desautels. Victoriaville et Shawinigan, deux fois, seront les visiteurs. Mathieu Audet s’attend à ce que son équipe gagne deux matchs sur les trois.

Partager cet article