Le centre DRAC accueille sa première exposition sans restrictions sanitaires

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Le centre DRAC accueille sa première exposition sans restrictions sanitaires
Camille Caron, responsable de la médiation au DRAC, Mélanie Montour, médiatrice, Catherine Lafranchise, directrice du DRAC, Alicia Doucet, assistante à la médiation et services aux publics et Erandy Vergara, commissaire de l'exposition. (Photo : Cassandre Baillargeon)

CULTURE. La nouvelle exposition solo au centre d’art actuel DRAC intitulée La mer/In a blue while s’axera sous le thème de l’eau. Les œuvres de l’artiste originaire du Sri Lanka, Pavitra Wickramasinghe, seront présentées jusqu’au 29 août 2022, sans aucune restriction sanitaire.

Les amateurs d’art pourront admirer six propositions différentes faites avec des techniques variées telles que la sculpture de papier, le cyanotype, le dessin et la vidéo d’animation.

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le volet création en arts visuels, l’artiste multidisciplinaire s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance pour créer. Sa grand-mère habitait tout près de la plage au Sri Lanka et lui répétait «ne tourne jamais le dos à la mer».

Au cours de sa vie, Pavitra Wickramasinghe a assisté au beau et au moins beau de cette étendue bleue envoutante par son rythme et ses mouvements. Pour cette raison, les œuvres de Wickramasinghe évoquent à la fois la joie et l’apaisement de l’eau que l’imprévisibilité et l’aspect menaçant que l’or bleu peut avoir.

Désormais basée à Montréal depuis plusieurs années, l’artiste d’origine sri lankaise est bachelière en Arts médiatiques et technologies numériques de l’Alberta College of Art and Design à Calgary et détient une maitrise en arts visuels à l’Université Concordia. Son travail a été présenté un peu partout dans le monde, dont à Vancouver, Marseille, Colombo, ainsi qu’à Kuala Lumpur en Malaisie. Au Québec, elle a exposé à Québec, Trois-Rivières et Montréal où l’une de ces œuvres Île flottante / All is Water fait actuellement partie d’une exposition permanente au Musée des beaux-arts.

C’est sur l’invitation de la commissaire et chercheuse, Erandy Vergara-Vargas, qui avait d’abord été approchée par DRAC pour réaliser une exposition que la Montréalaise d’adoption a réalisé ses œuvres sur la thématique de l’eau.

«Avec cette exposition, Wickramasinghe nous invite à nous promener à travers une série d’œuvres qui nous rapprochent de la mer tout en rapprochant celle-ci de nous. La mer suscite des associations infinies, à la fois personnelles et collectives », soutient Mme Vergara-Vargas.

La directrice de DRAC, Catherine Lafranchise, souligne quant à elle l’impressionnant parcours de l’artiste ainsi que sa présence à Drummondville. «On est content de l’avoir ici», affirme-t-elle.

Le centre d’art actuel est accessible gratuitement les mardis et mercredis de 13h à17h, les jeudis de 13h à 20h, les vendredis et samedis de 11h à 20h ainsi que les dimanches de 13h à 17h.

Des ateliers de création immersifs

Dans le cadre des conteneurs culturels de la Ville de Drummondville au Parc des Voltigeurs, les médiatrices de DRAC animeront des ateliers de créations en lien avec l’exposition La mer/ In a blue while. L’équipe y présentera un atelier de sculptures de papier, comme le fait l’artiste Pavitra Wickramasinghe. Une inscription est requise pour participer.

Partager cet article