G3 Canada, un allié de choix pour les producteurs agricoles

Contenu commandité
G3 Canada, un allié de choix pour les producteurs agricoles
(Photo G3 Canada)

Publireportage

Avec ses terminaux à Trois-Rivières et Québec

Société canadienne dont le siège social est situé à Winnipeg, G3 Canada est devenue au fil des ans un allié de première ligne pour les producteurs céréaliers du Québec. Grâce à ses terminaux de Trois-Rivières et de Québec, G3 Canada s’est donné comme mission de tracer la meilleure voie entre la ferme et les marchés mondiaux.

Aujourd’hui plus que jamais, G3 Canada transforme le mode d’acheminement du grain par la présence d’un réseau grandissant d’installations à haute efficacité qui assure aux clients de la société une plus grande efficacité en matière de rapidité, de sûreté et de fiabilité. G3 offre des possibilités commerciales partout sur les marchés canadien et étranger.

Un impact important

Selon Bruno Simard, directeur principal à l’approvisionnement pour l’Est du Canada, et Philippe Bélanger, directeur opérations pour l’Est du Canada, G3 Canada n’a pas fini de faire parler d’elle, et ce pour les bonnes raisons.

«Avec ses installations à Trois-Rivières et à Québec, la société connaît une forte croissance au Québec, et ce particulièrement à la suite de l’engagement que nous prenons envers les producteurs québécois. Cet engagement constitue à offrir aux producteurs une chaîne logistique efficiente et un service clé en main, ce qui se traduit en bout de ligne par une alternative concurrentielle unique pour se démarquer et pour exporter le grain sur les marchés mondiaux. En créant un partenariat avec G3, les producteurs agricoles du Québec optimisent la vente de leur production céréalière et ont un accès direct avec les marchés mondiaux», laissent entendre les deux dirigeants québécois de G3 Canada.

Pour Bruno Simard, le terminal de Trois-Rivières et celui de Québec font partie d’un impressionnant réseau qui s’étend d’un océan à l’autre, créant ainsi plus de possibilités pour les agriculteurs de chez nous.

«G3 Canada s’est engagée à révolutionner l’industrie de la commercialisation et du transport des grains, que ce soit pour le blé, le maïs, le soya ou toutes autres céréales. En plus d’exporter des grains, la société agit également comme importateur pour approvisionner particulièrement des meuneries du Québec. En fait, chaque année, nous importons du grain de l’Ouest canadien ou des États-Unis pour permettre aux meuneries québécoises d’alimenter toutes les fermes d’ici», ajoute M. Simard.

TR : Un levier important

Quant à Philippe Bélanger, directeur opérations de l’Est du Canada, il affirme que le terminal de Trois-Rivières est devenu un levier très important pour les producteurs québécois. «Au terminal de G3 Canada du port de Trois-Rivières, les grains entreposés dans nos silos proviennent de producteurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie mais aussi de la Montérégie et de Lanaudière. En 2021, 51 % du grain transité par Trois-Rivières provenait directement des producteurs agricoles du Québec. Au Québec, G3 a triplé le volume de grain acheté directement auprès des producteurs agricoles.

Le port de Trois-Rivières joue vraiment un rôle névralgique dans la chaîne logistique de G3 Canada et notre objectif pour Trois-Rivières est de faciliter l’accès des producteurs agricoles à une exportation plus facile et plus rapide de leurs grains. Par exemple, on peut commencer le chargement d’un navire à Hamilton, le poursuivre à Trois-Rivières et le finaliser à Québec, avant qu’il prenne le chemin vers les marchés mondiaux», soutient Philippe Bélanger.

En activité douze mois par année, le terminal de Trois-Rivières offre même un service de transport à ses producteurs partenaires. Et chaque année, ce sont environ 10 000 camions qui sont chargés ou déchargés dans les installations de G3 à Trois-Rivières qui entreposent du maïs, des fèves de soya, du blé et de l’orge, des céréales prêtes à être expédiées par navire outre-mer.

«Nous voulons vraiment tracer la voie la plus judicieuse et la plus rapide entre les champs des producteurs agricoles et les grands marchés mondiaux. Et les producteurs d’ici ont vraiment des nombreux avantages à créer un partenariat avec G3 Canada, que ce soit pour une facilité d’accès avec les marchés mondiaux, pour une meilleure efficience dans l’exportation du grain ou encore, et là c’est un point non négligeable, pour des revenus plus importants avec leurs récoltes annuelles», conclut M. Bélanger.

Une présence rassurante

Pour plusieurs producteurs de chez nous, la présence de G3 Canada à Trois-Rivières se veut très rassurante. Propriétaire de la Ferme Guyrojoy de Saint-Bonaventure, Patrick Joyal est catégorique quand il parle de son partenariat avec G3.

«La présence de G3 Canada au Québec permet aux producteurs de céréales d’ici d’avoir un accès plus facile au marché mondial. Depuis quatre ans, la société G3 a pris énormément d’expansion au Québec avec une équipe solide et spécialisée.

L’équipe de G3 au Québec a mis en place une façon de faire qui est profitable à la société G3 et aux producteurs céréaliers. En vendant le grain québécois à G3 qui, elle, le vend sur les marchés mondiaux, les producteurs sont assurés d’une stabilité quant à la rentabilité de leurs récoltes. Depuis près de quatre ans, la Ferme Guyrojoy fait partie des partenaires de G3 Canada. Chaque année, plus de 50 % de nos récoltes est dirigé vers les installations de Trois-Rivières, l’autre 50 % se retrouvant chez les meuniers locaux et régionaux. Pour la Ferme Guyrojoy de Saint-Bonaventure comme pour plusieurs autres fermes céréalières du Québec, G3 Canada est devenue un incontournable pour la vente du grain québécois.

Nous sommes à l’ère de la mondialisation et G3 est un joueur important dans plusieurs pays. Grâce à son réseau, G3 permet sans aucun doute aux fermes céréalières d’ici d’avoir une rentabilité plus stable d’année en année. Pour la Ferme Guyrojoy 2008 Inc, un partenariat avec G3 Canada, c’est devenu une recette gagnante», conclut Patrick Joyal.

Si G3 Canada a été créée avec la vision de bâtir une voie plus intelligente pour acheminer les produits des champs des agriculteurs vers les marchés mondiaux, force est d’admettre aujourd’hui que G3 a réalisé son plan d’action. La société a transformé la façon dont le grain se déplace avec un réseau croissant d’installations qui établissent de nouvelles normes pour les opérations rapides, sécuritaires et fiables.

L’importance de G3 Canada à Trois-Rivières

*Partenaire-clé indispensable pour le développement économique des régions Centre-du-Québec et Mauricie

*Pour son terminal de Trois-Rivières, G3 Canada emploie 54 travailleurs et crée plusieurs centaines d’emplois indirects avec ses partenaires et collaborateurs

*La capacité de stockage du terminal de Trois-Rivières : 110 000 tonnes de grains

Informations | g3.ca | 450 540-5945

 

 

 

Partager cet article