50 ans de Patrick Norman en images

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
50 ans de Patrick Norman en images
L’exposition Patrick Norman… Si on y allait! sera présentée jusqu'au 19 décembre. (Photo : Louis-Philippe Samson)

CULTURE. Après plus de deux ans de travail, l’exposition sur les 50 ans de carrière de Patrick Norman ouvre finalement ses portes au Musée de la photographie Desjardins de Drummondville.

C’est un Patrick Norman bien émotif qui s’est adressé aux invités présents, sur invitation, ce dimanche après-midi. «J’ai l’impression de récolter le jardin d’une vie avec vous. Je n’ai plus honte de pleurer devant les gens parce que c’est du bonheur qui déborde. Ne vous en faites pas avec ça, je suis encore là pour un bon moment. C’est ma tournée d’adieu et non ma tournée de Dieu. J’ai l’intention de rester longtemps en étant heureux, car je n’ai jamais été aussi heureux que présentement», a déclaré l’auteur-compositeur-interprète, la larme à l’œil.

D’abord perplexe quant à l’intérêt de créer de toute pièce une exposition en son honneur, Patrick Norman s’est rapidement laissé convaincre par l’équipe du musée et son entourage. De ses débuts au tournant des années 1970, jusqu’à aujourd’hui, la carrière du chanteur country est racontée à travers 75 clichés et plusieurs objets significatifs, dont ses prix Félix.

Roland Janelle, Jonathan-Hughes Potvin, Jean-Philippe Tessier, Hélène Sauvageau, Nathalie Lord, Patrick Norman, Stéphanie Lacoste et Carole Léger. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«J’ai choisi de partager ces souvenirs parce que ce sont des souvenirs qui m’ont rendu heureux. Ce sont mes débuts, quand j’étais jeunot jusqu’à aujourd’hui. J’ai pu voir comment j’ai évolué. Finalement, pour quelqu’un qui ne s’est jamais trouvé beau, plus on avance, plus je trouve que j’ai réussi à être pas pire», a lancé M. Norman, à la blague.

Une exposition attendue

Du côté du Musée de la photographie, il s’agissait d’un projet qu’on caressait depuis longtemps. Les étoiles se sont finalement alignées pour permettre la création de cette exposition d’envergure pour l’établissement drummondvillois.

«C’est un type d’exposition qu’on visualisait depuis longtemps. C’est en voyant le buzz autour des 50 ans de carrière de Patrick Norman et sa tournée d’adieu qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire avec ça. Je crois qu’il n’a pas fallu plus d’une journée entre la proposition de l’idée et la confirmation du projet. Patrick a accepté immédiatement. Ça s’est fait d’une façon très naturelle», a commenté le directeur du musée, Jonathan-Hughes Potvin.

En effet, Patrick Norman a accepté de dépoussiérer ses archives personnelles afin de proposer les meilleures images à son public. Le musée voulait retracer la vie professionnelle du chanteur au fil de l’exposition. Pour cette raison, on ne recherchait pas simplement les plus belles photos, mais plutôt les plus significatives dans la carrière du musicien.

«J’aurais eu des milliers et des milliers de photos à monter avec le parcours que j’ai eu. Il y en a beaucoup qui ne sont pas là. J’ai eu une vie tellement remplie de souvenirs qu’on ne pouvait pas tout mettre. Mais je crois que l’on a réussi à donner une bonne dose de qui je suis à travers les photos. J’ai vécu de belles choses en fouillant dans mes archives et j’en vis encore aujourd’hui à travers les gens qui sont ici. Je fais du Country, mais c’est vous qui me tenez en selle», a lancé Patrick Norman aux personnes rassemblées au musée.

L’établissement drummondvillois profite d’ailleurs de cette exposition pour proposer, pour la première fois, un guide vidéo de l’exposition. Patrick Norman a été filmé lors de sa visite de l’exposition afin qu’il raconte l’histoire derrière chaque image. Celui-ci sera accessible à l’aide d’un code QR, qui se retrouve sur la fiche descriptive des pièces. Un guide audio, accessible de la même façon, est aussi disponible.

L’exposition Patrick Norman… Si on y allait! sera présentée au Musée de la photographie Desjardins jusqu’au 19 décembre prochain. Quelques événements ponctuels, en présence du chanteur, sont déjà prévus au cours des prochains mois.

Partager cet article