Le Pavillon de l’Assuétude devient Maison Eurêka

Le Pavillon de l’Assuétude devient Maison Eurêka
Sur la photo, une partie de l’équipe de la Maison Eurêka, soit Marie-Claude Daneau-Pelletier, directrice générale adjointe et coordonnatrice des services cliniques, Pierre-Gilles Roy, bénévole, Charlie Webb, présidente du conseil d’administration, Jade Julien, agente de communication, Jolyanne Arvisais, conseillère clinique, France Bouffard, directrice générale, et Stéphanie Lefebvre, conseillère en amélioration continue. (Photo : Gracieuseté Myriam Fortier-concept virtuel)

COMMUNAUTAIRE. La ressource d’hébergement en dépendances, le Pavillon de l’Assuétude, change de nom pour devenir Maison Eurêka.

Après 25 ans, la direction et les membres du conseil d’administration trouvaient qu’il était temps de moderniser et rajeunir l’image de l’organisation ayant des points de service à Shawinigan et Saint-Guillaume. C’est ainsi qu’après analyse, réflexion et différentes consultations, l’organisation a décidé de changer de nom pour Maison Eurêka. Ils se sont arrêtés sur ce choix, d’abord, parce que le mot «maison» évoque la sécurité, le sentiment d’appartenance, le confort, puis parce que l’interjection «Eurêka» fait référence à la prise de conscience que les gens ont en thérapie, ou encore l’idée de trouver un endroit où ils pourront investir sur eux et mieux se connaître eux-mêmes.

Dans le logo, la couleur verte représente l’espoir alors que la typographie utilisée est plus actuelle et vieillira mieux dans le temps.

Une ressource essentielle

En 2022, les problèmes de dépendance sont encore bien présents dans la société, rendant essentiel le travail des organismes comme la Maison Eurêka. «Les gens qui arrivent ici viennent trouver des outils. Nous les écoutons, sans jugement, et les accompagnons dans leur cheminement. Nous vivons leur transformation pas à pas, avec eux. Dans la dernière année, la cinquantaine d’employés de notre ressource est venue en aide à plus de 500 personnes», soutient Charlie Webb, présidente du conseil d’administration de la Maison Eurêka, ajoutant par ailleurs que ce sont près de 50 bénévoles qui s’impliquent au sein de l’organisation.

À noter que la mise à jour du nouveau nom et des divers outils de communication sera effectuée progressivement tout au long de la prochaine année. Quant au nouveau site Internet, il sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Il sera notamment possible d’y effectuer une visite virtuelle des ressources et de trouver davantage d’information destinée aux personnes qui souhaitent être hébergées à la ressource.

Le Pavillon de l’Assuétude, maintenant la Maison Eurêka, offre de l’aide et du soutien aux personnes âgées de 18 ans et plus vivant une assuétude telle que la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Les deux points de service, situés à Shawinigan et à Saint-Guillaume, accueillent en moyenne 500 personnes par année. Le traitement des dépendances en hébergement est la principale activité d’aide et de soutien de l’organisme. En plus de permettre aux personnes hébergées d’acquérir une période d’abstinence, les objectifs généraux du programme sont de les amener à développer de nouvelles compétences et de saines habitudes de vie. De façon plus spécifique, les personnes rejointes apprennent à gérer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements liés au passé et au présent. Elles cheminent dans l’atteinte de ces objectifs à travers les activités thématiques, les activités de groupe, la structure, les règles de vie ainsi que par les relations établies et les situations vécues avec les autres personnes hébergées et les intervenants.

La Maison Eurêka oeuvre donc à accompagner les personnes à se libérer des effets de la dépendance, favoriser leur mieux-être et promouvoir leur dignité. La vision est de participer à un monde où les humains s’épanouissent en cultivant leur plein potentiel. (CGM)

Partager cet article