Leurs limitations physiques ne les ont pas arrêtés

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Leurs limitations physiques ne les ont pas arrêtés
Lilly Bastien, Hubert Goulet et Méliane Cyr. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

DÉFI. Accomplissement et dépassement. Deux mots qui signifient beaucoup pour Méliane Cyr, Lilly Bastien, Hubert Goulet et Loïc Taratuta. Ces quatre jeunes drummondvillois ont récemment participé au Défi sportif AlterGo, le plus grand événement multisport organisé au Canada.  

Le 9 juin dernier, ces athlètes de la relève étaient invités avec leur famille au Centre de réadaptation InterVal, situé à Drummondville, pour une remise de médailles récompensant leurs exploits et soulignant leur participation à cette compétition s’étant tenue du 22 avril au 1er mai à Longueuil.

Méliane, Lilly, Hubert et Loïc doivent composer avec une déficience, qu’elle soit physique, visuelle, auditive ou langagière. Mais leur situation ne les arrête pas.

Lilly Bastien a été la première à se faire appeler au micro. La jeune fille de 9 ans a reçu une médaille de participation pour avoir réalisé le lancer du poids et terminé deuxième de sa vague à la mini-course. Étant reconnue pour son énergie sans fin et son sourire, Lilly a affirmé être fière de ce qu’elle a accompli. Elle a tout donné vers la fin de la course, ce qui lui a valu cette position. Malgré ses orthèses aux jambes, Lilly ne s’empêche pas de courir, d’avoir du plaisir. Il s’agissait de son troisième défi et pas le dernier, aux dires de la jeune fille qui conserve précieusement dans sa chambre ses médailles des compétitions précédentes.

Pour sa part, Méliane Cyr a remporté l’argent au lancer du poids et l’or à la course du 50 mètres. Elle a également reçu une médaille de participation. Véritable boule d’énergie, pour reprendre les mots de ses proches et des intervenantes, Méliane est toujours prête à passer à l’action, si bien que lors du lancer du poids, elle a dû recommencer puisque les mesureurs n’étaient pas prêts! La jeune fille de 9 ans vivant avec une parésie du côté droit, adore participer au Défi sportif Altergo.

«C’est le fun, ça me permet de me dépasser», a-t-elle affirmé. Elle en était à sa troisième participation.

Atteint de dystrophie musculaire, Hubert Goulet a été le troisième à recevoir ses médailles lors de la petite cérémonie. Le parcours en fauteuil roulant lui a valu la médaille de bronze. Il a également reçu une médaille de participation pour la compétition de boccia. C’est avec fierté et avec le sentiment d’avoir donné le meilleur de lui-même qu’Hubert, 18 ans, a participé pour la troisième fois à cet événement. «Ça me permet de m’accomplir», a-t-il lancé.

Loïc Taratuta avec avec Josée Courchesne, orthophoniste. (Photo gracieuseté)

Absent lors de la remise des médailles, Loïc Taratuta, est le quatrième Drummondvillois ayant mérité des médailles. Le jeune homme vivant avec une déficience physique a remporté l’or au lancer du poids et l’argent à la course du 50 mètres, sans oublier sa médaille de participation. Loïc est un habitué du Défi sportif AlterGo; il en était à sa 10e participation. Il s’agissait toutefois de ses dernières compétitions puisqu’il a atteint 18 ans.

Le Défi sportif AlterGo est organisé depuis 1984. Cette année, 4000 athlètes tant de l’élite que de la relève se sont réunis. Les sportifs du volet scolaire viennent de partout au Québec alors que des compétitions provinciales, nationales et internationales attirent des athlètes en provenance du Canada et de plusieurs autres pays. Douze sports étaient représentés, soit athlétisme, baseball, basketball, boccia, CrossFit, gymnastique rythmique, hockey, paracyclisme, pickleball, rugby, volleyball et soccer.

Cet événement unique au monde est le plus grand événement multisport au Canada.

Partager cet article