Martel et le Rocket provoquent un septième match

Martel et le Rocket provoquent un septième match
Danick Martel. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Danick Martel poursuit son parcours de rêve dans les séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.

L’attaquant drummondvillois a récolté deux buts et une passe dans une victoire de 5-1 du Rocket de Laval, lundi soir, au domicile des Thunderbirds de Springfield. Du coup, le club-école des Canadiens de Montréal a provoqué la tenue d’un septième et ultime match dans la série l’opposant au club affilié des Blues de Saint-Louis.

Quelques instants après avoir vu Cayden Primeau effectuer un arrêt clé, Danick Martel a ouvert le pointage au début du deuxième vingt en capitalisant sur un revirement derrière le filet des Thunderbirds. Le Rocket a enfilé quatre buts au troisième engagement. Sur une échappée, Martel a porté la marque à 3-0 contre son ancienne équipe.

«Dans le dernier match, j’ai manqué un filet désert en prolongation. Aujourd’hui, je ne voulais pas en rater un deuxième! J’ai haussé mon jeu d’un cran; tout le monde a su hausser son jeu d’un cran ce soir», a expliqué Martel, qui a été nommé première étoile de la soirée.

«Ce soir, on n’a pas paniqué, a-t-il ajouté. On s’est donné une chance de gagner. C’est pour ça qu’on a obtenu un bon résultat. Ça fait du bien au moral. On passe déjà à la prochaine partie.»

Auteur de 30 arrêts, Cayden Primeau a décroché une neuvième victoire en 13 décisions depuis le début du tournoi éliminatoire.

«On se répète, mais Cayden Primeau nous garde dans tous les matchs, a lancé Danick Martel. C’est un gars qui est vraiment focus. Il veut gagner et il nous donne une chance de gagner à chaque partie. C’est un excellent gardien qui a élevé son jeu d’un cran en séries.»

Depuis le début de cette demi-finale, Danick Martel revendique sept points (3-4) en six parties. Avec 15 points (9-6) en 14 rencontres depuis le début des séries, l’ex-porte-couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand est actuellement le meilleur pointeur du Rocket.

À travers la Ligue américaine, le dynamique attaquant de 27 ans s’est hissé au quatrième rang des joueurs les plus productifs. En saison régulière, Danick Martel avait obtenu 33 points (17-16) en 70 rencontres, terminant au sixième rang des pointeurs du Rocket.

«Martel joue du gros hockey présentement, a affirmé l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle. Il joue avec beaucoup de passion. Il trouve des façons de marquer de gros buts. Il utilise sa vitesse et son intelligence. Un coach ne peut pas demander mieux. C’est la même chose avec Primeau. Il fait des arrêts clés et les gars répondent avec de gros buts. Ce sera un match excitant mercredi.»

Le septième duel de cette série aura lieu mercredi soir, à Springfield. Le vainqueur accédera à la finale de la coupe Calder.

«Ce soir, on a joué un bon match de route, a dit Jean-François Houle. Les gars y croyaient. On a donné moins de lancers que dans les derniers matchs. On a cassé plus de jeux. Notre désavantage numérique a été parfait. J’ai bien aimé l’engagement de tous nos joueurs. Les gars avaient du plaisir sur la glace. Ce sera la même chose lors du prochain match.»

Dans l’autre demi-finale, les Wolves de Chicago mènent 3-2 contre le Heat de Stockton.

Partager cet article