Ça bouge chez Mackinaw

Cassandre Baillargeon
Ça bouge chez Mackinaw
Arpad-Xavier Bocz et Lucie Brouillette se partagent conjointement la direction de Mackinaw. (Photo : Gracieuseté)

DANSE. Après plusieurs changements au cours des dernières années, la nouvelle direction de l’organisme Mackinaw a été dévoilée à la fin mai. Un événement rassembleur est aussi en préparation. Il s’agit de la fête SUPER-TRAD qui aura lieu le 18 juin prochain au cégep de Drummondville.

Nouveau directeur artistique de la formation Mackinaw, Arpad-Xavier Bocz a intégré ses fonctions au cours des derniers jours alors que la directrice des affaires et des opérations, Lucie Brouillette, est arrivée en septembre dans l’organisation. Ce sont ces deux amoureux de la danse traditionnelle qui se partageront conjointement la direction générale de Mackinaw.

Le président du conseil d’administration, René Fréchette, se réjouit au nom des administrateurs de l’organisme d’accueillir ce duo de gestionnaires. «Nous sommes très heureux de compter sur eux pour guider Mackinaw dans la réalisation du plan stratégique. La formule de cogestion épouse la vision collaborative que nous souhaitons implanter au sein de l’organisation. L’avenir s’annonce emballant», a-t-il affirmé par voie de communiqué.

Celle qui a fait ses débuts dans les années 80 au sein de l’organisme est heureuse de revenir au bercail. «C’est un retour aux sources pour moi. Je désire m’impliquer et redonner à Mackinaw, une organisation qui fait beaucoup pour les jeunes de Drummondville. Le secteur de la culture et du traditionnel m’inspire, je suis si fière de nos artisans, de tous nos collaborateurs et de leur implication si palpable. J’ai à coeur de poursuivre la mission de Mackinaw, et de mettre en œuvre nos projets avec le soutien d’une équipe formidable», partage Lucie Brouillette.

Celui qui s’est inspiré de ses parents, aussi interprètes de danse traditionnelle, pour amorcer son parcours chez Mackinaw en 2004, se basera maintenant sur ses expériences à l’international dans sa direction artistique, notamment avec ses compétences en danse hongroise. «L’alliance entre le respect des traditions et l’actualisation des arts vivants inspire ma vision artistique. Je tiens à bien connaître le passé et à explorer les racines des arts traditionnels tout en étant conscient du message actuel que l’on transmet par la danse. Les artisans de Mackinaw personnifient cette passation des savoirs traditionnels et mon but est de les impliquer dans le processus créatif pour présenter des créations innovantes. Je suis fier de prendre le relais de Steve Durepos qui a initié plusieurs projets dans lesquels je pourrai désormais mettre du mien», explique Arpad-Xavier Bocz.

Avec cette nouvelle équipe à la barre de l’organisme, de nouveaux projets de création sont en développement tels que la fête SUPER-TRAD ainsi que des tableaux pour promouvoir l’art de Mackinaw lors de période estivale.

Un événement estival rassembleur

C’est sous forme de stations découvertes que la fête SUPER-TRAD se déroulera le 18 juin prochain. Les visiteurs seront initiés à différents aspects de la culture traditionnelle québécoise de manière ludique et actualisée. Adaptées pour toute la famille, les stations proposeront des animations sous les thèmes de la danse traditionnelle, les arts traditionnels, le conte, l’histoire et les découvertes.

L’organisme souhaite que la fête rassemble les participants, favorise les échanges et les rencontres tout en permettant à tous de découvrir le traditionnel.

L’événement s’inscrit dans le programme SUPER-TRAD qui a pour objectif de favoriser l’intégration sociale et l’égalité des chances pour tous les jeunes à travers la danse traditionnelle. Dans le cadre de ce programme, Mackinaw a offert au cours des derniers mois des ateliers SUPER-TRAD aux jeunes de 4 à 12 ans des classes allophones, issues des communautés culturelles ou bien des élèves provenant de milieux plus démunis. Les 200 participants à ces ateliers sont d’ailleurs invités à célébrer et partager les apprentissages qu’ils ont reçus en cours d’année.

Après trois ans d’attente, les élèves de l’École de danse présenteront aussi la même journée, à 14h, leur spectacle «À table!» à la salle Georges-Dor du cégep de Drummondville. La fête SUPER-TRAD suivra de 15h30 à 17h.

Partager cet article