Un projet interscolaire créatif au FabLab Marie-Rivier

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Par Cassandre Baillargeon
Un projet interscolaire créatif au FabLab Marie-Rivier
Les élèves du secondaire expliquent aux élèves de maternelle comment créer un dessin à l'ordinateur. (Photo : Gracieuseté)

En collaboration avec le FabLab Marie-Rivier et les groupes d’adaptation scolaire, les élèves des groupes de maternelle de l’école Saint-Majorique ont eu l’occasion de voir la créature fantastique de leur imagination prendre forme.

Une élève de maternelle pose avec sa créature 3D et son «jumeau du secondaire». (Photo: Gracieuseté)

Au cours des derniers mois, un nouveau projet collaboratif est né entre les deux établissements scolaires. Chacune des parties du projet avait son rôle à jouer. Les élèves de maternelle ont d’abord dessiné leur propre créature fantastique qui a ensuite été envoyée aux élèves d’adaptation scolaire auxquels ils ont été jumelés.

Les élèves de Marie-Rivier se sont entretenus par visioconférence avec leur élève jumelé afin de connaitre les détails des dessins, puis ils ont sculpté les créatures à l’aide d’un logiciel de dessin par ordinateur afin qu’elles soient imprimées à l’imprimante 3D sous forme de morceaux de casse-tête.

C’est le 19 mai dernier, au FabLab Marie-Rivier, que les élèves de maternelle ont reçu leur créature 3D des mains de leur «jumeau du secondaire».

Ces créatures imprimées offrent plusieurs possibilités pour les élèves de maternelle puisque chacune des pièces des différents casse-têtes peut être combinée pour former un nouvel animal fabuleux.

Une visite instructive

Les élèves de maternelle découvrent le fonctionnement des imprimantes 3D. (Photo: Gracieuseté)

Pendant la visite d’une demi-journée, les grands du secondaire ont aussi initié les élèves de maternelle au dessin assisté par ordinateur. Les jeunes comme les grands se sont également amusés avec le fond vert du FabLab. Grâce à la technologie, les élèves ont pu se filmer dans des décors spectaculaires comme dans les fonds marins ou en présence d’un dinosaure.

Selon l’enseignant responsable du FabLab, Didier Marion Vanasse, l’ensemble de l’expérience a été appréciée et le projet sera assurément reconduit lors des prochaines années avec de nouvelles cohortes.

L’école Cyrille-Brassard a d’ailleurs vécu une expérience similaire en novembre et décembre 2021 avec les élèves de première secondaire du programme particulier en sciences.

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