SPECTACLE. Drummondville résonnera au rythme des grands succès de la chanson québécoise, le 23 juin, à l’occasion du spectacle de la Fête nationale présenté au parc Woodyatt. Les classiques de Gerry Boulet, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland et plusieurs autres seront repris par une cohorte d’artistes qui consacreront un bloc entier au répertoire de Renée Martel, décédée en décembre dernier.
«Tous les artistes de la programmation interpréteront les chansons de Renée Martel. Ce sera un hommage entièrement musical. On veut que ça reste simple et sobre, mais on tenait vraiment à lui rendre hommage. C’était important pour nous et pour les artistes», a commenté Simon Philibert, directeur de la programmation et président des Productions SMP.
Le public drummondvillois aura l’occasion de voir défiler sur scène Laurence Jalbert, Patrick Norman, Brigitte Boisjoli, Renée Wilkin, Rafaëlle Roy et Jordan Lévesque, dès 20 h, accompagné d’un ensemble de huit musiciens. Le directeur de la programmation promet que les plus grands succès d’hier à aujourd’hui seront à l’honneur. Outre les noms mentionnés ci-dessus, les artistes revisiteront les répertoires des Jean Leloup, France D’Amour, Nanette Workman, Diane Dufresne et Plume Latraverse, pour ne nommer que ceux-ci.
«Il y a une certaine fébrilité dans l’air. On le sent lorsqu’on approche les artistes et qu’on leur dit, qu’enfin, on retrouvera le public en vrai et devant nous. C’est vraiment un party qu’on espère créer. On veut que ce soit rassembleur, que les gens connaissent les chansons, chantent et dansent avec nous pendant le spectacle», a lancé M. Philibert.
En plus du concert, des activités pour les plus jeunes seront offertes dès 16 h 30. Des jeux gonflables, du maquillage de fantaisie, des clowns et des magiciens divertiront le public alors que la compagnie de danse Mackinaw offrira des ateliers de danse. Des camions de cuisine de rue et un service de bar seront offerts. La zone d’activité familiale sera démantelée vers 19 h 30 pour laisser place au spectacle musical à 20 h.
«On veut que les jeunes puissent participer à cette fête-là. Des feux d’artifice concluront cette soirée vers 23 h», a indiqué Simon Philibert.
De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, se réjouissait du retour de cet événement après deux ans d’absence. «Ça fait longtemps que les Drummondvillois, les Centricois et les Québécois ont hâte de se rassembler. Nous nous attendons à un fort engouement pour cette soirée où plus de 10 000 personnes pourront célébrer le Québec d’aujourd’hui dans notre parc Woodyatt», a-t-elle déclaré.
Ailleurs dans la MRC de Drummond, les municipalités de L’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Guillaume, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham, Wickham et le secteur Saint-Joachim-de-Courval proposeront également des activités familiales. Des feux d’artifice sont également prévus lors de ces célébrations.
Cette année, le comédien et animateur Marc Labrèche sera le porte-parole des festivités de la Saint-Jean-Baptiste partout au Québec. De plus, on dénombre 650 sites d’activités, dont 38 au Centre-du-Québec, pour cette 188e édition de la Fête nationale québécoise.
La programmation complète de l’ensemble des lieux de célébrations sera mise en ligne le 13 juin sur le site officiel de la Fête nationale (fetenationale.quebec) et sur celui de la Société Saint-Jean-Baptiste (ssjb.quebec).