Une éclipse lunaire totale aura lieu cette nuit

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une éclipse lunaire totale aura lieu cette nuit
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. (Photo : gracieuseté)

LUNE. Les Drummondvillois pourront observer une Lune de sang, cette nuit, alors qu’une éclipse lunaire totale de 84 minutes est prévue dès 23 h 28.

L’éclipse atteindra son maximum à 0 h 11. La particularité de cette éclipse est que le Québec est en bonne position pour être témoin de l’entièreté du phénomène. Une éclipse lunaire peut être observée sans protection supplémentaire aux yeux.

Cité dans La Presse, l’astronome du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, André Grandchamps, a expliqué que ce phénomène ne sera pas visible de nouveau avant trois ans. «C’est un phénomène assez rare et un des plus beaux qu’on peut observer», a-t-il précisé au quotidien montréalais.

Une éclipse lunaire totale a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Ainsi, la Terre se trouve à faire un écran parfait devant la pleine Lune.

La couleur rougeâtre de la Lune se produit lorsque «la Terre fait écran au Soleil, sa lumière ne peut plus atteindre la Lune sans traverser notre atmosphère. Lorsqu’ils pénètrent cette couche gazeuse, les rayons solaires – qui transportent toutes les teintes de l’arc-en-ciel – dévient dans des directions différentes, en fonction de leurs longueurs d’onde. Les ondes violettes, bleues, vertes ou jaunes – plus courtes – se dispersent fortement dans la mauvaise direction. Tandis que les ondes rouges ou orangées – plus longues – parviennent en partie jusqu’à la Lune, où elles se reflètent. C’est ce qui la fait passer d’un blanc grisâtre à un rouge plus ou moins intense. Le même phénomène – appelé réfraction – explique la couleur des couchers de soleil», est-il expliqué par La Presse.

Malheureusement, les prévisions météo de la journée pourraient venir gâcher le spectacle. Des averses sont prévues pour la région jusqu’à minuit et un temps nuageux suivra durant la nuit, selon Environnement Canada.

Le premier acte de l’éclipse par la pénombre doit commencer à 21 h 32 et durer 55 minutes. Le second, soit celui de l’éclipse partielle, se produira pendant 61 minutes dès 22 h 27. Le troisième et principal acte, celui de l’éclipse totale débutera à 23 h 28 et s’étirera pendant 84 minutes. Le quatrième acte, l’éclipse partielle inversée suivra à 0 h 54 et durera 61 minutes. Finalement, l’éclipse par la pénombre inversée en cinquième acte commencera à 1 h 55 et se conclura 56 minutes plus tard.

La prochaine éclipse lunaire totale, visible au Québec, est prévue pour le 14 mars 2025. La dernière s’était produite le 27 septembre 2015.

Partager cet article