DÉVELOPPEMENT. Près de 75 participants se sont réunis le 23 avril dernier afin de parler de l’avenir de Saint-Bonaventure. Organisé par le Comité local de développement (COLOC), en collaboration avec la municipalité, le forum local a permis aux citoyens de discuter de ce qu’ils souhaitaient pour leur milieu de vie.
Lors de l’événement, des portraits de certains aspects locaux de Saint-Bonaventure ont été présentés sur un écran géant pour que les participants puissent ensuite discuter en atelier des différents enjeux résidentiels, économiques, sociaux, communautaires et environnementaux. L’occupation du territoire et la sécurité civile et routière étaient aussi au programme.
L’objectif de cette initiative est de doter la municipalité d’une vision et d’un plan de développement.
Plusieurs élus des municipalités environnantes, tels que Saint-Pie-de-Guire, Saint-Guillaume, Saint-Edmond et Saint-Majorique, ont d’ailleurs participé à l’événement. La préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, les députés Martin Champoux et Donald Martel étaient aussi de la partie. Certains représentants de la Caisse Desjardins de Drummondville, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, de la Société de développement économique de Drummonville (SDED), du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et de l’école de Saint-Bonaventure étaient également sur place et ont participé aux discussions.
Un sondage en ligne a aussi permis au COLOC de recueillir l’opinion d’une centaine de Bonaventurains.
Les résultats de ces activités de consultation seront transmis vers la fin du mois de juin aux élus de la municipalité. Ceux-ci pourront ensuite analyser et prioriser les recommandations de la population.
De nouveaux investissements
Le maire de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie, a profité du rassemblement pour annoncer l’octroi d’une subvention qui permettra l’aménagement de nouvelles installations sanitaires à la salle multifonctionnelle, aussi considérée comme étant le centre de crise de la municipalité. La construction d’une aire d’accueil et de repos à l’entrée du village ainsi que l’amélioration de certaines portions du sentier cyclable de Saint-Bonaventure sont aussi prévues grâce à cette subvention.
Les citoyens présents ont d’ailleurs pu émettre leurs suggestions concernant les projets annoncés.
De son côté, le COLOC a annoncé l’ajout d’une cuisinette au chalet communautaire. Celle-ci viendra combler un besoin lors des événements qui se tiennent au cœur du parc Lalime. À long terme, une formule de restauration communautaire pourrait y voir le jour. (CB)