Des employés du CIUSSS somment le gouvernement de respecter ses engagements

Des employés du CIUSSS somment le gouvernement de respecter ses engagements
Un point de presse s'est tenu ce matin à Trois-Rivières. (Photo : Gracieuseté)

MOYENS DE PRESSION. Exaspérés, les membres du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, affilié à la CSN, somment une fois de plus le gouvernement de respecter ses engagements en matière de primes et équité salariale.

Même si la convention est signée depuis déjà plusieurs mois, le versement n’a toujours pas été fait dans le règlement des plaintes en lien avec l’équité salariale à plusieurs salariés. Le gouvernement a annoncé à maintes reprises une date où le paiement serait effectué, mais à chaque fois, il est revenu sur sa décision et a repoussé la date de paiement, selon le syndicat.

«Il est impératif que le gouvernement Legault honore ses engagements et qu’il tienne sa parole, c’est une question de respect envers les travailleuses et travailleurs du réseau» explique Marie-Josée Hamelin, présidente du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec – CSN.

Primes et arrêtés ministériels

L’introduction des primes «COVID» a créé plusieurs iniquités entre les salariés du réseau. Pour un même titre d’emploi, un salarié pouvait y avoir droit s’il travaillait dans un établissement visé, mais le même salarié n’y avait pas accès s’il travaillait dans un autre type d’établissement. Le syndicat indique même que certains titres d’emploi ont été complètement oubliés, et ce, malgré qu’ils soient eux aussi engagés dans la lutte contre la COVID. Ce fut le cas pour, entre autres, les ouvriers spécialisés.

«Pour nous, la manière dont le gouvernement a géré l’octroi des primes COVID était arbitraire et de nombreux salariés se sont sentis trahis. C’est comme si le ministère les considérait comme des travailleurs de deuxième ordre», estime Liette St-Arnaud, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN.

«Le gouvernement de la CAQ ne peut se soustraire de ces obligations légales, l’heure n’est plus aux belles paroles, mais aux actions concrètes. Afin de rappeler au gouvernement qu’il est grand temps de payer ses salariés, le syndicat apposera des centaines de Coroplast autour des établissements de santé de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour lui rappeler de respecter ses engagements», fait savoir Marie-Josée Hamelin.

Partager cet article