Les Voltigeurs se butent à des Tigres désespérés

Les Voltigeurs se butent à des Tigres désespérés
Les Voltigeurs ont été surpris 4-3 par les Tigres, dimanche, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’approche des séries éliminatoires, les joueurs des Voltigeurs se sont butés à un club luttant pour sa survie, dimanche, au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Bataillant avec l’énergie du désespoir pour éviter l’élimination, les Tigres ont arraché une victoire de 4-3 à leurs rivaux de la route 122. Avec seulement 69 secondes à écouler en troisième période, Loick Daigle a brisé l’égalité de 3-3 en saisissant son propre retour de lancer du côté revers de son bâton. Une révision vidéo a été nécessaire pour confirmer que l’entrée de zone s’était déroulée en toute légalité.

«C’était un match serré. Ça s’est joué sur une erreur dans notre territoire sur le but gagnant, a souligné l’entraîneur-chef des Drummondvillois, Steve Hartley. Il faut donner le crédit à nos adversaires. Ils ont été opportunistes. On a vu une équipe désespérée qui a trouvé une façon de gagner aujourd’hui.»

En signant une deuxième victoire en l’espace de 24 heures, les Tigres (22-33-4-3) se sont approchés à deux points du Drakkar de Baie-Comeau (22-31-4-5), qui détient actuellement la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.

«C’était un match de séries, a lancé le pilote des Tigres, Carl Mallette. Ça fait un mois qu’on est en mode séries. On s’était remis dans la course avec notre victoire d’hier à Blainville. On a renforcé notre position aujourd’hui. C’est une grosse victoire d’équipe. Je suis vraiment fier de la façon dont les gars se présentent. On y croit, même si peu de gens donnent cher de notre peau. On sait qu’on n’a encore rien accompli.»

Deux jours après avoir vaincu le Phoenix de Sherbrooke à l’occasion du retrait du chandail de Sean Couturier, les Voltigeurs ont subi un troisième revers à leurs quatre dernières sorties.

«En première période, on a obtenu quelques surnombres, mais on n’a pas été assez incisifs. On cherchait le jeu parfait. On a eu quelques chances de prendre les devants en troisième, mais on n’a pas été capables de capitaliser», a fait remarquer Steve Hartley.

Le pilote des Voltigeurs a néanmoins eu de bons mots à l’endroit de Mikael Diotte, qui joue du hockey inspiré ces jours-ci.

«C’est un gros bonhomme qui patine bien. Quand il garde son jeu simple et qu’il se sert de son physique, il est dur à affronter. Dans le dernier mois, il a haussé son jeu d’un cran. Avec Gabriel Jackson, il forme un duo qui n’est pas plaisant à affronter pour l’adversaire.»

Le fil du match

Après avoir vu Loick Daigle ouvrir le pointage tôt dans le match, Jacob Dion a profité d’un jeu de puissance pour créer l’égalité en fin de première période. Avec 36 buts en carrière, Dion s’est hissé au cinquième rang des défenseurs les plus productifs dans l’histoire des Voltigeurs.

Les Tigres ont repris les devants 2-1 dès les premiers instants du deuxième vingt, quand Jérémy Martin a déjoué Jacob Goobie durant un désavantage numérique. Un but de Sam Oliver a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 2-2 en milieu d’engagement, mais Maxime Pellerin a profité d’une pénalité à Maveric Lamoureux pour redonner une avance de 3-2 aux Félins.

Mikael Diotte. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs sont vite revenus à la charge par l’entremise de Jérémy Lapointe, un but qui a été accepté après une longue révision vidéo en raison d’une entrée de zone serrée. En début de troisième période, Maxime Pellerin s’est échappé devant Jacob Goobie, qui l’a frustré avec sa mitaine. Nathan Darveau s’est ensuite dressé devant Charles-Antoine Dumont pendant une punition à Antoine Desrochers.

Après avoir vu Loick Daigle marquer son deuxième but du match, les Voltigeurs ont retiré leur gardien au profit d’un sixième patineur. Dans les derniers instants de la rencontre, un tir de Jacob Dion a touché le poteau.

Dans la défaite, Luke Woodworth et Justin Côté ont récolté chacun deux passes. Les Voltigeurs ont eu le dessus 29-25 au chapitre des lancers.

Dans un duel important pour obtenir l’avantage de la patinoire en première ronde des séries, les Voltigeurs (28-23-6-5) rendront visite à l’Armada (27-26-5-4), mercredi soir, à compter de 19 h. Drummondville détient toujours une avance de quatre points sur Blainville-Boisbriand au quatrième rang de l’association Ouest.

Partager cet article