Quatre équipes se démarquent à la finale locale du Concours intercollégial « Science, on tourne! »

Quatre équipes se démarquent à la finale locale du Concours intercollégial « Science, on tourne! »
Jacob Desharnais (ancien lauréat de l’édition 2021) et Justin Desbois ont remporté les grands honneurs de la finale locale du concours « Science, on tourne ! ». Ils représenteront le Cégep de Drummondville à la finale nationale. (Photo : Gracieusté)

CONCOURS. Un total de douze équipes a été mis à l’épreuve lors de la finale locale du concours Science on tourne! le 5 avril dernier au Café Clovis. C’est un duo d’étudiants en Techniques de génie mécanique, «Jack & Kurt», qui a remporté les grands honneurs.

«On est vraiment fiers de notre bolide. On a mis le temps et les efforts nécessaires pour gagner la première place!», a affirmé l’équipe composée de Jacob Desharnais et de Justin Desbois. Ceux-ci représenteront le Cégep de Drummondville à la finale nationale du concours scientifique intercollégial les 6 et 7 mai prochain, à l’École nationale d’aérotechnique.

Le défi 2022, «la citerne en vadrouille», consistait à construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L grâce à l’énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris en transportant un litre d’eau dans une citerne de deux litres. En remportant le Prix du défi – 1re place, le duo a mis la main sur une bourse de 300 $ offerte par l’entreprise CGO Mécanique.

La finale locale a eu lieu le 5 avril dernier au Café Clovis du Cégep de Drummondville. (Photo gracieuseté)

Performances et prix scientifiques

Deux autres équipes se sont particulièrement démarquées lors de cette finale locale. «La sauterelle», une équipe formée de Jason Beaubien et de Geneviève Lemire, a remporté le Prix coup de cœur accompagné d’une bourse de 150 $ décernée par CV Tech, ainsi que le Prix Communication pour lequel l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville décernait une bourse de 200 $.

L’équipe «Team MK», composée de Kenny Thibault et Méganne Morissette, a, quant à elle, remporté le Prix Ingéniosité et une bourse de 200 $ décernée par CGO Mécanique ainsi que le Prix du recyclage qui comprend une bourse de 100 $ décernée par RécupérAction Centre-du-Québec inc.

Finalement, une autre équipe composée de Samuel Leblanc et de Justin Appelblom s’est illustrée lors de cette finale locale. Ces derniers ont obtenu le 2e Prix Défi accompagné d’une bourse de 200 $ offerte par CV Tech pour avoir récolté le deuxième plus haut pointage au défi.

À la fin de la soirée, deux prix accompagnés de bourses de 150 $ chacun, décernées par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville, ont été tirés au sort parmi l’ensemble des participants. Méganne Morissette a obtenu le Prix de participation des filles qu’elle a décidé de partager avec sa consœur, Geneviève Lemire, seule autre participante féminine au concours. Anthony Savard a reçu le Prix de participation des garçons.

Soulignons que toutes ces bourses ont pu être remises grâce à la collaboration de la Fondation du Cégep de Drummondville. La finale locale du concours Science on tourne! est le fruit d’une collaboration entre le Service des affaires étudiantes du collège et le département de Techniques de Génie mécanique.

Partager cet article