Des Voltigeurs au cœur d’histoires de junior

Jonathan Habashi
Des Voltigeurs au cœur d’histoires de junior
Le livre «Histoire de junior» propose une incursion dans les coulisses de la LHJMQ. 

HOCKEY. Les amateurs des Voltigeurs de Drummondville seront servis à souhait en parcourant le livre «Histoires de junior».

Dans cet ouvrage de 248 pages, le journaliste sportif Matthew Vachon propose une fascinante incursion dans les coulisses de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Celui qui a couvert les Tigres de Victoriaville pour le journal La Nouvelle Union et qui est actuellement à l’emploi du Nouvelliste de Trois-Rivières a déniché une panoplie d’anecdotes tour à tour inspirantes, dramatiques ou cocasses impliquant des acteurs du circuit Courteau d’hier et d’aujourd’hui.

Le jeune auteur natif de la Beauce prête sa plume à des joueurs, mais aussi à des entraîneurs, des recruteurs, des dirigeants, des agents ainsi que des journalistes.

À travers ces 38 récits, quelques anciens membres de l’organisation des Voltigeurs sont en vedette. Denis Gauthier revient sur la fameuse mise en échec d’Alexandre Daigle, un incident qui a été au cœur de la rivalité avec les Tigres. Jean-Philippe Glaude et Louis Robitaille se confient au sujet de leur départ houleux de Drummondville. Cédric Desruisseaux parle de sa relation avec Alec Reid. Stéphane Pilotte raconte quant à lui ses débuts comme recruteur au sein de l’organisation.

«Le livre de Matthew réunit des personnages qui ont marqué l’histoire de la LHJMQ à travers les années, mais surtout des récits peu connus du grand public. Vous allez sans doute les raconter à votre tour entre amis autour d’une bonne bière en fin de soirée!», écrit le journaliste Charles Lalande dans la préface de l’ouvrage qui met bien en vue l’attaquant Mavrik Bourque, des Cataractes de Shawinigan, sur sa page couverture.

Paraissant aux éditions Hurtubise, «Histoires de junior» sera disponible en librairie et en version numérique à compter du 20 avril. Un lancement aura lieu ce jour-là au café-resto Le Gavroche de Victoriaville.

Partager cet article