ÉDUCATION. Les élèves du programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard ont eu une agréable surprise, mercredi, alors qu’ils ont découvert la zone innovante Hyundai Drummondville.
Le Collège Saint-Bernard offre le programme Voie d’avenir depuis maintenant 15 ans pour les élèves du secondaire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Une approche humaine est préconisée. Les enseignants prennent en charge les élèves pendant plusieurs années, afin de les accompagner dans leur parcours académique. Plusieurs outils et stratégies sont mis de l’avant pour permettre aux élèves de réussir sur le plan scolaire, éducatif et personnel.
Cette philosophie a teinté l’ensemble des programmes proposés à l’établissement d’enseignement privé. Au fil des années, quatre zones ont été construites afin de convertir les classes traditionnelles en locaux à aires ouvertes vitrés où l’on retrouve des tables hautes, des tables basses, des tabourets, des divans et une décoration au goût du jour. La collaboration est de mise.
«Aujourd’hui, c’est notre tour. On a bénéficié de l’expertise de toutes les autres zones pour en arriver à un espace qui nous représente», souligne Marie-Josée Hamel, enseignante dans le programme Voie d’avenir.
Les élèves bénéficient d’un espace entièrement rénové, composé de quatre classes dynamiques et des espaces collaboratifs. L’environnement est à la fois lumineux et zen. Une murale se trouve dans chacun des locaux, où on retrouve une route tantôt enneigée tantôt rocailleuse. Dans tous les cas, un soleil illumine le paysage.
«Nous avons une agora centrale. Il y a une convivialité et proximité qui fait qu’on est en gang», soutient Marie-Josée Hamel, en précisant qu’il y a 72 élèves dans le programme.
Ce projet a vu le jour grâce à la généreuse contribution de Hyundai Drummondville ainsi que celle de Transport Guilbault – Familles Gignac-Lizotte, Famille de Vincent Houle, Humanware, ABS, Verrier & ass., et Vitrerie Smith.
«C’est un investissement de près de 400 000$. Nous sommes privilégiés que des gens d’affaires de la communauté s’impliquent activement au sein de notre maison d’enseignement. Les investissements en éducation permettent d’outiller adéquatement nos enseignants et nos jeunes face aux défis de demain», mentionne le directeur général Dominic Guévin.
Ce dernier mentionne qu’un autre projet majeur est à venir au Collège Saint-Bernard. «On rénove le cœur de l’école, ce qui implique le gymnase, les salons des élèves, les blocs des services pédagogiques, les services aux élèves et les salles de conférence», précise-t-il.
En ce sens, quatre classes seront ajoutées afin de répondre à l’augmentation de la clientèle. Le dévoilement est prévu à l’automne.