Le monde fantaisiste et coloré de Rebecca Munce

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le monde fantaisiste et coloré de Rebecca Munce
L'artiste Rebecca Munce est originaire de Toronto et elle habite maintenant à Montréal. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Après avoir exposé à Tokyo, Montréal et New York, l’artiste Rebecca Munce fait un arrêt à Drummondville, plus précisément au centre d’art DRAC, en partageant une partie de son univers fantaisiste et coloré dans l’exposition Midnight Maps.

DRAC met en lumière les plus récentes séries d’œuvres de Rebecca Munce, soit des dessins à l’huile sur papier et des céramiques bidimensionnelles et sculpturales.

L’artiste a réalisé les pièces en céramique lors d’une résidence de recherche et de création au centre d’art Rozynski en Estrie. Le tout a duré huit semaines. Il y a quelques jours, l’artiste était encore dans son atelier, en train de finaliser les oeuvres. Cette dernière a beaucoup appris au cours de cette expérience, car c’était l’une des premières fois qu’elle menait un projet artistique avec de l’argile.

L’exposition propose une incursion dans l’univers fantaisiste et coloré de Rebecca Munce. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«La résidence a terminé mardi matin. Mardi après-midi, Rebecca était ici pour procéder à l’accrochage. Il y a des pièces qui ont des défauts. Certaines d’entre elles ont craqué dans les fourneaux ou dans le transport. En musée ou en galerie commerciale, elles n’auraient pas pu être exposées. On a décidé de les présenter parce que ça fait partie de la recherche de l’artiste. L’art actuel, c’est beaucoup d’essais et d’erreurs», explique la directrice de DRAC, Catherine Lafranchise.

L’artiste crée des personnages fantastiques, à la fois surnaturels et humains, dessinés en aplat. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

Dans l’exposition, les céramiques et les dessins se complètent alors qu’ils sont le reflet de l’imaginaire de l’artiste. Sorcière, chevalier, sirène, cowboy et cheval à trois têtes : tous ces personnages fantastiques prennent d’assaut le lieu de diffusion. Dans le travail de l’artiste, on retrouve plusieurs références à l’imagerie médiévale, les jeux de société et les jeux vidéo.

La couleur fait partie intégrante des tableaux de Rebecca Munce. «On peut voir à quelques reprises des scènes de combat. Ça peut sembler dramatique et sérieux, mais ce n’est pas l’impression que je voulais donner. J’ai ajouté de la couleur pour rendre l’atmosphère ludique. J’aime penser que c’est un jeu. Il y a un côté nostalgique lié à l’enfance», soutient celle qui est originaire de Toronto, mais qui habite à Montréal.

L’artiste a réalisé des céramiques bidimensionnelles et sculpturales. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’exposition est disponible jusqu’au 15 mai. Les heures d’ouverture du centre d’art sont le mardi et mercredi de 13 h à 17 h, le jeudi de 13 h à 20 h, le vendredi et le samedi de 11 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Les ateliers du samedi

DRAC organise une série d’ateliers en lien avec l’exposition de Rebecca Munce. Le 9 avril, il s’agit d’un atelier de modelage peint à la manière de l’artiste. Le 7 mai, les participants sont invités à créer une sculpture virtuelle à partir d’une application de modélisation 3D.

Pour chaque atelier créatif, le centre d’art propose trois plages horaires pour des tranches d’âges différentes : 10 h à 11 h 15 (pour les 5 à 11 ans), 13 h à 14 h 15 (pour les 12 à 17 ans) et 14 h 45 à 16 h (pour les adultes).

Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site web DRAC.CA.

 

DRAC a organisé un vernissage pour l’exposition, samedi en après-midi. (Photo : Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article