Les Voltigeurs se défendent bien, mais s’inclinent

Les Voltigeurs se défendent bien, mais s’inclinent
Les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de freiner le Titan, vendredi soir, à Bathurst. (Photo : Titan d’Acadie-Bathurst)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont défendus tant bien que mal face au Titan d’Acadie-Bathurst, vendredi soir, au centre régional K.C. Irving. Le bataillon drummondvillois a finalement baissé pavillon par le pointage de 5-2.

S’attaquant à une séquence de trois matchs en autant de jours au Nouveau-Brunswick, les protégés de Steve Hartley ont connu un relâchement fatal en deuxième période. Dominés 22-4 dans la colonne des lancers durant cet engagement, les Rouges ont vu le Titan marquer deux fois pour s’emparer d’une avance de 3-1.

Après avoir réduit l’écart à un seul but en début de troisième période, les Drummondvillois ont connu leurs meilleurs moments en offensive, mais n’ont pas été en mesure de compléter la remontée. La troupe de Jason Clarke a concrétisé sa victoire en enfilant deux buts dans un filet désert.

«En deuxième, on leur a donné du momentum en écopant de quelques punitions, a souligné Steve Hartley. Au lieu de jouer, on s’est mis à les regarder. On était en mode réaction. C’est ce qui a mené à leurs deux buts. J’ai toutefois aimé la façon dont on s’est ressaisi en troisième période. On s’est donné une chance de revenir dans le match. On a été dans le coup jusqu’à la fin.»

«On s’est bien défendu face à une puissance dans cette ligue, a ajouté l’entraîneur-chef des Rouges. On méritait mieux. Je trouve ça plate pour les gars, parce que dans les dix dernières minutes, on s’est donné une réelle chance de créer l’égalité. On a pris le momentum en appliquant une pression constante. Malheureusement, les arbitres nous ont enlevé une opportunité de marquer en ne prenant pas de décision.»

Le pilote des Voltigeurs a spécifiquement fait référence à un geste de Thomas Belgarde, qui a fait trébucher Jacob Dion alors qu’il était sur le point de s’échapper avec un score de 3-2 et moins de trois minutes à écouler en troisième période. À peine quelques instants plus tard, ce même Dion a été puni pour coup de bâton, ce qui mettait pratiquement fin aux espoirs de son équipe. En signe de dérision, Hartley a applaudi les officiels lorsque le Titan a marqué le but d’assurance.

En fin de rencontre, la frustration s’est d’ailleurs emparée des joueurs des Voltigeurs. Jacob Dion, Édouard Charron, Justin Côté, Luke Woodworth et Sam Oliver ont été chassés pour dix minutes pour inconduite sportive.

«On se doit de rester en contrôle de nos émotions. Avec un score de 4-2, on avait encore une chance de revenir dans le match. On a mal réagi. Ça démontre notre jeunesse», a affirmé Steve Hartley.

Mercer se dresse

Somme toute, le match s’est joué en grande partie sur les unités spéciales. Pendant que l’avantage numérique du Titan enfilait trois buts en six tentatives, le jeu de puissance des Voltigeurs a été limité à un but en cinq occasions.

«Le Titan est une équipe avec beaucoup de talent offensif. Ils ont bien exécuté en avantage numérique. Leur désavantage numérique a mis beaucoup de pression sur nos joueurs. On a mal réagi», a souligné Steve Hartley.

Poursuivant sur sa récente lancée, Riley Mercer a repoussé 39 des 42 tirs dirigés vers lui, frustrant notamment Ben Allison, Jacob Melanson et Félix Lafrance. Le jeune gardien a d’ailleurs hérité de la troisième étoile de la soirée. «Riley a été calme et stable devant son filet. Il a fait de gros arrêts dans des moments importants», a indiqué Hartley.

Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs ont dirigé 25 lancers vers le filet de Jan Bednar. Sam Oliver et Luke Woodworth sont parvenus à tromper sa vigilance. Pour Tristan Roy et Lane Hinkley, il s’agissait d’un retour à Bathurst, où ils ont amorcé leur carrière avant d’être échangés.

Riley Kidney, Hendrix Lapierre et Félix Lafrance ont touché la cible pour le Titan. Lafrance et  Melanson ont ajouté un but dans un filet désert.

Tandis que les Voltigeurs (15-13-5-2) ont subi une deuxième défaite de suite, le Titan (20-11-2-2) est demeuré invaincu en temps réglementaire à ses sept dernières sorties.

Après avoir rendu visite aux Wildcats de Moncton (17-12-4-1), samedi soir, les Voltigeurs complèteront ce voyage en faisant un arrêt au domicile des Sea Dogs de Saint-Jean (20-13-0-3), dimanche. Jusqu’ici cette saison, les Drummondvillois n’ont signé que quatre victoires en 16 parties sur la route (fiche de 4-7-4-1).

À lire également :

Un palmarès des 40 joueurs les plus marquants des Voltigeurs

Édouard Charron a persévéré malgré les échecs

Maveric Lamoureux invité au match des meilleurs espoirs

Partager cet article