Stéphanie Lacoste élue au conseil d’administration de l’UMQ

Stéphanie Lacoste élue au conseil d’administration de l’UMQ
Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NOMINATION. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a été élue représentante du Caucus des cités régionales au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Son mandat est effectif dès maintenant et se poursuivra jusqu’au terme du mandat en cours, le 31 mars 2023.

«Je suis très fière. Francine Ruest-Jutas a siégé à l’UMQ, Alexandre Cusson aussi. C’est un peu dans l’ADN de Drummondville d’être contributif à l’UMQ. En même temps, c’est une bonne école pour apprendre les enjeux municipaux. C’est un endroit merveilleux pour réseauter et comprendre les réalités des autres villes parce que les enjeux comme les changements climatiques par exemple, on ne peut pas se limiter à nos frontières. C’est aussi intéressant d’entendre les solutions des autres villes», souligne la mairesse de Drummondville.

«Je sens que je peux apprendre des autres, mais aussi, que je peux être contributive. J’ai l’énergie et je me suis assurée d’avoir le temps de bien représenter les idées régionales. Je remercie mes collègues pour leur confiance. De plus, au Centre-du-Québec, il y a Antoine Tardif, le maire de Victoriaville, qui est aussi sur le caucus des cités régionales, donc c’est merveilleux l’idée qu’on puisse porter la voix de la région, mais aussi des cités régionales», ajoute-t-elle.

Le processus d’élection, tenu vendredi, visait à combler le poste laissé vacant à la suite de l’élection municipale du 7 novembre 2021. À l’issue de cette élection, l’ensemble des sièges laissés vacants à la suite de l’élection générale municipale ont été pourvus.

Tel que prévu aux Règlements généraux de l’UMQ, le processus d’élection des représentants des caucus régionaux pour le mandat du 1er avril 2022 au 31 mars 2024 est actuellement en cours.

À l’occasion de cette même réunion, une élection a également eu cours afin de pourvoir les postes vacants au sein du comité exécutif du Caucus des cités régionales. Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup, a été élu premier vice-président du caucus, et Julie Bourdon, mairesse de Granby, a été élue deuxième vice-présidente du caucus. (MD)

Partager cet article