Dominique Ducharme remplacé par Martin St-Louis

Dominique Ducharme remplacé par Martin St-Louis
Dominique Ducharme. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le règne de Dominique Ducharme comme entraîneur-chef des Canadiens de Montréal est déjà terminé.

Le nouveau directeur général du club, Kent Hughes, a annoncé que Ducharme a été relevé de ses fonctions, mercredi, au lendemain d’un revers de 7-1 face aux Devils du New Jersey. Quelques heures plus tard, Martin St-Louis a été nommé entraîneur-chef par intérim.

«Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l’organisation des Canadiens. Nous avons considéré qu’il était dans le meilleur intérêt de l’équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison», a indiqué Hughes par l’entremise d’un communiqué de presse.

Après avoir dirigé les Mooseheads de Halifax, puis les Voltigeurs de Drummondville au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Dominique Ducharme a été nommé entraîneur-adjoint des Canadiens en avril 2018.

Depuis qu’il a succédé à Claude Julien dans le rôle d’entraîneur-chef, en février 2021, l’homme de hockey de 48 ans originaire de Joliette a maintenu une fiche de 23-46-14 en 83 parties de saison régulière. En séries éliminatoires, il a guidé les Canadiens à leur première participation à la finale de la coupe Stanley depuis 1993. En juillet, il a paraphé un contrat le liant à l’organisation jusqu’en 2024.

Décimé par les blessures, le Tricolore (8-30-7) a été relégué au 32e et dernier rang du classement général dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison.

Âgé de 46 ans, Martin St-Louis a accroché ses patins en 2015 après une brillante carrière dans la LNH. Le nouveau pilote des Montréalais s’adressera aux médias jeudi, à 11 h 30.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Martin au sein de l’organisation des Canadiens, a affirmé Kent Hughes. Nous ajoutons non seulement une excellente tête de hockey, mais nous amenons en Martin un gagnant respecté et un homme dont les qualités de compétiteur sont reconnues par tous ceux qui ont croisé sa route.»

Incidemment, Dominique Ducharme et Martin St-Louis ont déjà évolué ensemble avec l’équipe de l’Université du Vermont, dans la NCAA. (JH)

Partager cet article