La moitié des classes du territoire ont reçu les lecteurs de CO2

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La moitié des classes du territoire ont reçu les lecteurs de CO2
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Un total de 519 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) ont été installés dans 29 établissements du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) au cours des dernières semaines, ce qui représente la moitié des écoles du territoire.

Dans le cadre de la distribution des lecteurs de CO2, le ministère de l’Éducation a classé les écoles de la province en différentes catégories. «La priorité a été établie en fonction des résultats des tests qui ont été réalisés en 2020. On a une douzaine d’écoles dans la priorité un et deux. L’installation est complétée. On est rendu à nos priorités trois», informe le directeur du service des ressources matérielles, Yves Gendron.

Le CSSDC reçoit les appareils au compte-gouttes, en fonction des livraisons du ministère. «Au fur et à mesure que les livraisons arrivent, on installe les sondes de confort», mentionne-t-il.

Les enseignants qui disposent des lecteurs sont capables d’avoir des données en temps réel lié à l’humidité, la température et le taux de CO2, précise M. Gendron. Si le chiffre sur le lecteur dépasse le seuil demandé, les enseignants sont invités à suivre un protocole précis. «La marche à suivre est de faire un courant d’air avec les portes et les fenêtres. Ça se fait lorsque les élèves sont absents à la récréation ou sur l’heure du dîner.»

Les appareils sont connectés à un réseau commun. Éventuellement, le CSSDC aura accès à la moyenne quotidienne des classes sur le territoire. «Pour le moment, quand on regarde nos capteurs, on n’a pas d’inquiétude. On n’a pas encore jugé bon d’installer des purificateurs ou des échangeurs d’air dans nos locaux», commente M. Gendron, en précisant que ce ne sont pas tous les appareils qui sont calibrés.

Notons que des tests ont été réalisés pour évaluer les concentrations de dioxyde de carbone dans les écoles de la MRC de Drummond, en 2020. Des analyses ont été effectuées dans quatre bâtiments. D’après les résultats, la ventilation est adéquate dans les établissements scolaires de la MRC de Drummond.

Partager cet article