Modernisation de la consigne : les projets pilotes prolongés

Modernisation de la consigne : les projets pilotes prolongés
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Les projets pilotes mis sur pied dans le cadre de la modernisation et l’élargissement de la consigne des contenants de boissons sont prolongés jusqu’au 31 mars 2022.

Implantés dans sept municipalités au Québec en juillet dernier, ces projets pilotes devaient prendre fin le 31 janvier. RECYC-QUÉBEC, qui a déjà investi 1,3 M$ pour leur mise sur pied, soutiendra leur prolongement à hauteur de 175 000 $.

Bien que ces derniers mois aient permis d’acquérir bon nombre d’informations, ce délai supplémentaire permettra notamment de tester les équipements sur toute la période hivernale et pour compenser le manque de données occasionné par les mois de pandémie. Les nouvelles données recueillies viendront ainsi alimenter davantage les travaux entourant la transition vers un système modernisé.

«Nous avons tous énormément appris au cours des six premiers mois d’essai et nous avons atteint un objectif essentiel, soit de recueillir des informations stratégiques pour continuer d’avancer dans le plan de modernisation et d’élargissement de ce système qui traitera plus de 4 milliards de contenants. La poursuite des projets pilotes nous permettra de continuer de mesurer, d’impliquer les intervenants régionaux et d’augmenter la performance environnementale et opérationnelle des différents pilotes», souligne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Rappelons que les projets pilotes consistent à tester des concepts novateurs avec des configurations différentes en fonction notamment de la densité de population, et ce, en visant la récupération des contenants de boissons qui seront consignés par la règlementation à venir. Une vingtaine d’indicateurs de performance ont permis de recueillir des données importantes en matière d’acceptabilité sociale et de performance environnementale, opérationnelle et financière. Toutes ces données contribueront au développement d’un système optimal.

Déjà, les quelques mois d’opération ont permis de constater la réponse positive des citoyens qui ont participé en grand nombre en rapportant leurs contenants; près de 8,5 millions de produits ont en effet été rapportés dans les points de retour et leur excellente qualité a été constatée avec un taux de contamination sous les 3 %. De plus, l’utilisation d’équipements automatisés a facilité et accéléré les opérations, notamment l’identification, la compression des produits, le calcul de la valeur du remboursement et le paiement électronique des contenants consignés. Des mesures concernant l’information aux citoyens et l’expérience client restent à être peaufinées. En effet, la participation de la population est cruciale à l’atteinte des cibles de récupération et les efforts en ce sens devront être décuplés à l’échelle de la province, mais aussi localement. (CGM)

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