Ce n’est plus «qu’une question de temps» pour Daniel Brière

Ce n’est plus «qu’une question de temps» pour Daniel Brière
Daniel Brière. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Daniel Brière a suffisamment impressionné la haute direction des Canadiens de Montréal pour se faufiler parmi les finalistes au poste de directeur général.

Aux yeux de son complice de longue date André Ruel, ce n’est plus «qu’une question de temps» avant que l’ancienne gloire des Voltigeurs de Drummondville dirige les destinées d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). Selon l’agent de joueurs au sein de la firme CAA, il ne faudrait pas s’étonner de voir les Flyers de Philadelphie offrir un poste de direction à Brière dans un avenir rapproché.

«Le nom de Daniel circule de plus en plus à travers la LNH. L’an dernier, il a été approché par les Coyotes de l’Arizona pour être assistant au directeur général, mais il a préféré rester avec les Flyers. Maintenant que les Canadiens sont dans le portrait, je pense que ça va inciter les Flyers à accélérer le processus pour lui donner un plus grand rôle», a expliqué l’ancien entraîneur de 71 ans, qui côtoie Daniel Brière depuis son séjour historique dans l’uniforme les Voltigeurs, entre 1994 et 1997.

André Ruel. (Photo d’archives, Jonathan Habashi)

Depuis qu’il a accroché ses patins, en 2015, Daniel Brière s’est vu confier diverses fonctions au sein de l’organisation des Flyers. En 2017, l’homme de hockey de 44 ans originaire de Gatineau a participé à la création d’une nouvelle franchise dans la ECHL, les Mariners du Maine.

«Non seulement Daniel a un vécu de joueur impressionnant, avec près de 1000 matchs dans la LNH et un passage dans les mineures en début de carrière, mais depuis qu’il a pris sa retraite, il a touché un peu à tout dans le hockey, a fait remarquer André Ruel. Il a bâti une concession à partir de rien, ce qui implique de l’administration et de l’évaluation de talent. L’an dernier, il s’est aussi occupé du développement des joueurs chez les Phantoms de Lehigh Valley, dans la Ligue américaine. À travers tout ce bagage d’expérience, il a pu s’apercevoir que c’est le management qui l’intéresse davantage que le coaching.»

Dans l’objectif de peaufiner ses connaissances, Daniel Brière a récemment effectué un retour aux études en suivant des cours en marketing et en administration des affaires dans une école du New Jersey.

«Il s’est aperçu que les Flyers l’avaient envoyé à la bonne place quand il a vu que le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, suivait les mêmes cours que lui», a raconté André Ruel.

Si les Canadiens ont finalement confié le poste de directeur général à Kent Hughes plutôt qu’à Daniel Brière, une autre ancienne vedette des Voltigeurs pourrait se joindre à l’organisation d’ici quelques mois. Daniel Doré, qui a travaillé avec Jeff Gorton chez les Rangers de New York et les Bruins de Boston, serait pressenti pour obtenir un rôle dans le département du recrutement de l’organisation montréalaise. L’homme de 51 ans a joué à Drummondville entre 1986 et 1989.

Partager cet article