Hausse marquée des consultations pédiatriques à l’urgence

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Hausse marquée des consultations pédiatriques à l’urgence
L'objectif de la campagne est de permettre de soulager rapidement les enfants en restant dans le confort de leur foyer. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Les consultations pédiatriques à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix pour des problèmes de santé mineurs sont en hausse de 32 %. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lance sa campagne «Parents à l’assaut des microbes» afin de les outiller et d’éviter que la pression soit plus forte sur le réseau.

Rhume, grippe, fièvre, toux, bronchiolite, gastroentérite; la saison des microbes est bien entamée chez les enfants.

Pour septembre, octobre et novembre, 2319 consultations pédiatriques (enfants 0-16 ans) supplémentaires ont été réalisées à Drummondville par rapport à la même période l’an dernier, représentant une augmentation de 32 %. À l’échelle régionale, il s’agit d’une hausse de 45 %, soit plus de 10 000 consultations en trois mois.

Les mesures sanitaires en force combinées au confinement de l’automne 2020 expliquent l’écart.

«Il n’y a pas eu d’épidémie de gastro l’an dernier et les virus circulaient moins à cause des mesures sanitaires qui étaient en place, donc inévitablement, il n’y a pas eu un grand nombre de consultations. De plus, les bébés n’ont pas été exposés aux virus durant la pandémie, alors là, avec le retour à la garderie et les contacts, ils tombent plus malades. Aussi, les gens ont pris l’habitude de consulter rapidement dans la dernière année avec le dépistage», explique la Dre Catherine Tétreault, médecin de famille à Drummondville.

Avec la campagne, le CIUSSS MCQ veut redonner aux parents confiance en leurs compétences en leur rendant disponible des conseils pratiques pour déboucher les nez, faire baisser la fièvre, gérer la gastroentérite tout en gardant l’enfant hydraté et faire face à une panoplie de virus saisonniers. L’objectif est de permettre de soulager rapidement les enfants en restant dans le confort de leur foyer tout en évitant de faire augmenter la pression qui pèse sur le réseau de la santé.

Catherine Tétreault, médecin au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Drummondville.

«Le parent est la personne qui connaît le mieux son enfant. S’il est bien outillé et qu’il connaît quelques astuces, il sera en mesure de prendre soin de son enfant à la maison. Car il ne faut pas oublier que lorsqu’on consulte, c’est parce qu’on est inquiet. Donc avec ces outils, on souhaite repousser cette inquiétude», fait valoir la professionnelle, rappelant que la ligne Info-santé 811 est également un service efficace auquel le parent peut se référer.

Les outils disponibles se présentent sous forme de fiches-conseils et de vidéos et ont été développés pour les parents, par des médecins et des pédiatres. Ils sont disponibles au ciusssmcq.ca/conseils-sante/vous-etes-malade. On y traite nomment de la gastroentérite, la fièvre, la laryngite, la bronchiolite et comment déboucher le nez (toilette nasale).

Les parents sauront également quand cela devient nécessaire de consulter, auprès de quel professionnel de la santé le faire et quelle situation nécessite une consultation à l’urgence.

«J’invite les parents à consulter nos outils. Plusieurs conseils utiles et faciles à appliquer s’y trouvent», lance la Dre Tétreault, certaine que cette campagne fasse une différence.
Rappelons toutefois en terminant que le premier réflexe en cas de symptômes grippaux ou gastro-intestinaux est de se faire dépister pour la COVID-19. Une fois cette étape franchie, il est utile de se référer au site Web du CIUSSS MCQ.

Partager cet article