Investissements de 13,9 M$ à la Fromagerie Saint-Guillaume

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Investissements de 13,9 M$ à la Fromagerie Saint-Guillaume
La Fromagerie Saint-Guillaume. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 6 119 623 $ à la coopérative Agrilait pour la réalisation de deux projets à la Fromagerie Saint-Guillaume, dont un qui permettra d’anticiper une augmentation de la capacité de fabrication.

Ces projets devraient être complétés d’ici quatre ans et 83 emplois devraient s’ajouter dans les installations de l’entreprise qui compte déjà plus de 240 employés.

Du montant total, 3 millions provienent d’un prêt du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec par l’entremise du programme ESSOR, administré par Investissement Québec. Un deuxième prêt de 3 millions provient des fonds propres d’Investissement Québec. La dernière portion de 119 623 $ est octroyée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les quelque 8 millions restants proviennent de financement de la part du gouvernement fédéral et des fonds à même l’entreprise et fourni par des institutions bancaires.

Les deux projets visent à améliorer la productivité de l’entreprise et lui offrir un avantage concurrentiel sur le marché des produits du fromage. Le premier projet vise à implanter un procédé novateur qui doit anticiper une augmentation de la capacité de production de la fromagerie. Le second a comme objectif d’améliorer l’efficacité économique et énergétique des procédés d’évaporation et de séchage pour augmenter la capacité de concentration.

«Dans des installations fromagères comme celle que nous opérons à Saint-Guillaume, l’augmentation de l’efficacité énergétique est un intrant clé afin de diminuer nos coûts de production. Le soutien financier nous permettra ainsi de réduire la quantité d’énergie requise pour chaque kilo de fromage produit à la Fromagerie Saint-Guillaume», a indiqué Jean Brodeur, directeur général d’Agrilait.

L’entreprise s’agrandira par l’intérieur, c’est-à-dire que le centre d’interprétation sera déménagé à un autre endroit et les processus de transformation à l’intérieur de l’usine seront aussi réaménagés.

«En clair, il s’agit d’augmenter notre capacité de concentration en installant des méthodes de filtration tout en réduisant notre recours aux sources d’énergies fossiles. Cette optimisation des différentes étapes des procédés vise une gamme nouvelle de produits qui seront commercialisés», a ajouté M. Brodeur.

Assurer la pérennité

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, se réjouissait de cette annonce à grande valeur innovante alors que l’économie québécoise est en pleine relance. «Le gouvernement se doit de se préparer à être davantage partie prenante de l’économie postpandémie. Cela passe évidemment par la performance et la croissance de nos entreprises. Dans le secteur de l’alimentation, il est particulièrement important de stimuler l’achat local au service de l’autonomie alimentaire. Toute la chaine doit être mise à contribution, allant de la production à la distribution, en passant par la transformation. La Fromagerie Saint-Guillaume en est un bel exemple», a-t-elle commenté.

Pour le président d’Agrilait, Antoine Grisé, ce soutien s’inscrit dans l’objectif d’assurer la pérennité des opérations pour la prochaine génération de producteurs laitiers de la coopérative. «Nous anticipons une augmentation significative de notre capacité annuelle de fabrication fromagère. Il est très important pour Agrilait de maintenir une position de leader dans un marché très compétitif. Avec le soutien financier qui est annoncé aujourd’hui, on rend concrets l’expansion et le développement de notre entreprise agroalimentaire», a signalé M. Grisé.

D’ailleurs, la coopérative Agrilait transforme actuellement 32 millions de litres de lait chaque année et est présente dans les marchés de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

Partager cet article