Ils ont été réélus

Emmanuelle LeBlond et Cynthia Martel
Ils ont été réélus
Parmi les candidats réélus, Catherine Lassonde est celle qui a eu le pourcentage de votes le plus élevé, soit 68,57 %. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Les électeurs des districts 3, 8, 11 et 12 de Drummondville ont opté pour la continuité en accordant à nouveau leur confiance à leur conseiller municipal des dernières années.

Catherine Lassonde

Dès son arrivée à l’hôtel de ville, Catherine Lassonde a sauté dans les bras de Stéphanie Lacoste. Le bonheur se lisait sur le visage de la candidate du district 3. «Je prends ça comme une grande marque de confiance des citoyens envers mon travail des huit dernières années. Je ne peux pas être plus heureuse de voir que les citoyens ont pris la bonne décision, au niveau de la mairie», a-t-elle prononcé, avec émotion, en témoignant son soutien pour la nouvelle mairesse.

«Ça a été une année particulière pour moi au niveau personnel. Aussi, on a eu trois maires dans le dernier mandat. Pour moi, c’est une soirée gagnante, car on retrouve une stabilité.»

Celle qui a obtenu un troisième mandat compte poursuivre la réalisation du projet Fortissimo. À ses yeux, c’est la priorité au centre-ville. «En 2021-2022, on est rendu avec une nouvelle façon de penser et une nouvelle façon de voir les projets. Je suis certaine que nos entrepreneurs vont embarquer dans ce projet-là.»

Cette dernière attaque les mois à venir avec aplomb et positivisme.

Yves Grondin

Yves Grondin a convaincu 1208 électeurs. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le conseiller municipal du district 8 et maire adjoint sortant, Yves Grondin, a obtenu la confiance des électeurs pour un cinquième mandat.

«Je l’aborde avec enthousiasme parce que j’ai encore le goût de servir la population», a-t-il commenté.

Ayant donné son appui à Stéphanie Lacoste dans la course à la mairie, Yves Grondin s’est réjoui de sa victoire. «Je suis extrêmement fier. Je pense que les citoyens ont vu qu’elle avait l’intention de mettre un climat différent à l’hôtel de ville, un climat de collaboration avec les intervenants, mais aussi avec la population. Elle s’est souvent positionnée pour la participation citoyenne ainsi que pour la protection de l’environnement et le développement économique. Elle a une vision d’ensemble que j’apprécie», a-t-il fait valoir.

«Je suis content de voir aussi que de nouveaux membres se joignent au conseil municipal. Ils vont amener à trouver un nouvel équilibre. On va avoir à bâtir ensemble. Le défi est commun. On va devoir travailler ensemble pour être capable de faire avancer la ville», a ajouté celui qui a assuré l’intérim à la mairie durant sept mois en 2020, après le départ d’Alexandre Cusson.

À court terme, il est d’avis que la gouvernance de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) à la suite du départ de Martin Dupont et l’adoption du prochain budget font partie des dossiers prioritaires. Pour le district 8, il mentionne la réfection des infrastructures souterraines ainsi que la bonification des parcs Antonio-Baril et des Jardins des Galeries.

Daniel Pelletier a récolté 953 votes. (Photo Ghyslain Bergeron)

Daniel Pelletier

Pour sa part, le conseiller municipal Daniel Pelletier entame son troisième et dernier mandat dans le but de mener à terme les dossiers déjà amorcés et prévus.

«Mon slogan de campagne était « Pour la continuité », c’est pour ça que je voulais avoir un troisième et dernier mandat, car j’avais beaucoup de choses à finaliser, dont le réseau d’aqueduc et l’asphaltage du boulevard Allard, entre le chemin de l’aéroport et la route Caya, avec piste cyclable. Il y a aussi beaucoup de choses qui s’en viennent, dont le centre communautaire et une patinoire réfrigérée. Je veux également instaurer le transport en commun», a-t-il expliqué, satisfait.

Celui qui s’affichait avec l’équipe Carrier s’est dit quelque peu surpris de la composition du nouveau conseil municipal.

«J’aurais pensé que ça aurait été moitié-moitié autour de la table (équipe Carrier versus candidats indépendants), mais c’est correct, c’était de bonne guerre. On va travailler tous ensemble», a-t-il affirmé.

Cathy Bernier

C’est avec fierté et reconnaissance que Cathy Bernier s’est présentée un peu avant minuit à la salle du conseil municipal pour savourer une troisième victoire.

Elle affirme que cette dernière campagne électorale a permis de se rapprocher davantage des citoyens de son district et de renforcer le lien de confiance.

Cathy Bernier a remporté 1895 votes. (Photo gracieuseté)

«Cette campagne-là, c’en a été une de proximité (…) ce lien-là avec les citoyens, ça se crée au fil des années. Ç’a pris du temps et beaucoup d’énergie, mais aujourd’hui, j’en récolte le fruit. Au cours des huit dernières semaines, les gens m’ont ouvert la porte et me remerciaient d’être venue, d’être présente. Juste ça, c’était ma paie (…) La campagne m’a surtout fait grandir. J’ai réalisé à quel point ce leadership mobilisateur existait en moi», a-t-elle précisé.

La conseillère du district 12 mise sur le développement de Saint-Joachim, là où elle demeure. «Qu’on le veuille ou pas, la vision 2030 de Saint-Joachim est déjà sur la table. On a fait une belle consultation publique intéressante et structurante qui a amené des centaines de personnes. On a mis sur papier des préoccupations, des intérêts, des priorités, donc dans le prochain mandat, c’est ça qui va être à mettre en place.»

Cathy Bernier entrevoit d’un bon oeil les prochains mois avec le nouveau conseil mis en place. «Les prochains mois seront de l’adaptation. On va apprendre à tous se connaître à travers nos différences et divergences d’opinions, mais ça annonce une belle chimie. Il y a de beaux défis qui s’en viennent, et ce, dans une belle harmonie», a-t-elle terminé.

Avec la collaboration de Marilyne Demers    

Partager cet article