Les arts visuels et la poésie se côtoient chez Axart

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les arts visuels et la poésie se côtoient chez Axart
Nathalie Dupont est au cœur de deux expositions chez Axart, dont Nouée de perles et de cailloux. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. À la suite d’un coup de cœur amical et professionnel, les artistes Nathalie Dupont et Marie-Frédérique Rabiller se sont lancées dans la réalisation de l’exposition Nouée de perles et de cailloux, où les arts visuels côtoient la poésie. Si l’une se trouvait à Wickham, au Québec, l’autre était plutôt à La Roche-sur-Yon, en France. Malgré la distance, la magie a opéré, alors qu’une quinzaine de toiles sont affichées chez Axart.

«Marie-Frédérique Rabiller et moi avons fait un premier projet qui s’appelait La voile des mots, dans le cadre d’une exposition avec la Guilde des artistes de la région de Drummondville. De ce beau projet-là est née une amitié. Je logeais chez Marie-Frédérique et quand elle est venue au Québec, elle logeait chez moi. On s’est mis à discuter de l’art et de la poésie et on s’est rendu compte qu’on écrivait toutes les deux», raconte Nathalie Dupont.

Les couleurs et les teintes sont semblables entre les œuvres. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

D’un océan à l’autre, les deux complices ont mis en branle un projet commun, dans le but de réunir leurs passions. Elles ont composé des poèmes. Par la suite, ces dernières avaient pour mission de réaliser des tableaux, inspirés des créations littéraires de l’autre.

Les artistes abordent à leur façon le long chemin qu’est la vie. «L’existence est nouée de perles et de cailloux. À travers ce projet-là, on retrouve une réflexion sur la vie qui est parsemée de haut et de bas», apporte Nathalie Dupont.

La liberté était au cœur du processus de création. À leur grand bonheur, les œuvres qui ont été réalisées sont complémentaires entre elles.

«On ne s’est pas du tout concerté par le code couleur employé par rapport à nos toiles. Petit à petit, on s’interpellait pour définir le cadre du projet. De fil en aiguille, tout s’est enclenché», soutient Marie-Frédérique Rabiller, celle qui était virtuellement présente lors du lancement de l’exposition, jeudi.

Au-delà des apparences

À même l’espace, les visiteurs peuvent découvrir Au-delà des apparences, une exposition qui regroupe les œuvres de Nathalie Dupont et les poèmes de Pierre Poulin-Piel. Cette série de nus a été faite à partir d’ateliers de modèles vivants.

«Lorsque j’ai fait ma formation universitaire, on a fait du modèle vivant. Quelques années ont passé et Axart nous a proposé d’en refaire. J’ai redécouvert le modèle vivant avec une nouvelle essence. Je cherchais davantage à comprendre le modèle, à saisir ses émotions et ses états d’âme. Ce n’est pas le corps pour le corps, mais au-delà des apparences. Ce qu’on ressent de la personne que l’on voit, sans distraction.» Les œuvres ont été réalisées à l’encre de Chine, au fusain et au pastel.

Nathalie Dupont et Pierre Poulin-Piel présentent l’exposition Au-delà des apparences. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Dix-huit mois ont été nécessaires afin que Pierre Poulin-Piel rédige les poèmes associés aux dessins.

Dans le cadre des deux expositions, un recueil est disponible, regroupant à la fois les poèmes et les œuvres.

Entrez dans le mouvement

Pour sa part, la Luciennoise Nancy Fournier présente sa toute première exposition solo, Entrez dans le mouvement. Les visiteurs y découvrent un univers unique, avec des couleurs éclatantes et des formes dynamiques.

«Au départ, je m’inspirais surtout des animaux. Je partais avec cette thématique-là, toujours de façon très intuitive, sans savoir ce que ça va donner. Je médite quelques minutes. Je me mets à chanter et je laisse mon crayon aller. Après, je découvre le dessin», explique-t-elle.

Quatre de ces œuvres sont réalisées dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des communications. Les deux premières sont créées sur la composition de deux artistes d’ici, Katty Bessette et Bériot (Amélie Boisclair).

Un code QR permet aux visiteurs d’écouter la musique ayant servi au processus créatif afin de leur faire vivre une expérience multisensorielle. Les deux autres sont réalisées en collectif avec deux organismes de la région, soit le Parrainage civique Drummond et la Maison René-Verrier.

Le public est invité à visiter l’exposition au centre de diffusion Axart situé au centre-ville de Drummondville, les jeudis et vendredis de 12h à 20h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h.

Nancy Fournier présente sa première exposition solo. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article