Paula Provencher Lambert honorée par le lieutenant-gouverneur

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Paula Provencher Lambert honorée par le lieutenant-gouverneur
Paula Provencher Lambert est une femme engagée qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

RECONNAISSANCE. Paula Provencher Lambert a contribué à l’avancement de la condition féminine, en s’impliquant pendant 35 ans à l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS). Par ses engagements sur le plan local, régional et provincial, la Drummondvilloise s’est vu attribuer la médaille du lieutenant-gouverneur.

Si Paula Provencher Lambert est maintenant à la retraite, elle était autrefois à la tête d’une entreprise avec son mari, Gaétan Lambert. La Drummondvilloise a toujours concilié sa vie professionnelle avec son implication bénévole.

À partir des années 1980, cette dernière a rejoint l’AFEAS à titre de membre. Elle a gravi les échelons un à un en étant la présidente locale, régionale et provinciale. Au fil du temps, Paula Provencher Lambert a donné des formations à travers la province, transmettant ses connaissances dans le but d’aider les femmes au quotidien. L’autonomie personnelle et financière, l’accès aux femmes au pouvoir politique et la violence conjugale ont entre autres fait partie des sujets abordés par la Drummondvilloise.

Amoureuse des mots, Paula Provencher Lambert a aussi été rédactrice en chef pour la revue Femmes d’ici, distribuée à 10 000 exemplaires.

La plus grande fierté de la Drummondvilloise est sans contredit la création du Gala excellence au féminin. «C’était organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des femmes au Best Western. On rendait hommage à des femmes qui travaillaient dans l’ombre», prononce-t-elle.

Paula Provencher Lambert compte plusieurs autres engagements au sein de la communauté. Par exemple, elle a été déléguée au conseil d’administration de la Commission des Normes du travail du Québec et membre du conseil d’administration du CLSC Drummond.

«Pendant une dizaine d’années, j’ai œuvré sur le conseil d’administration au Centre Normand-Léveillé de Drummondville. Ce sont de merveilleux souvenirs. Cette cause est liée à un de mes petits-fils qui est atteint d’autisme», soutient-elle.

Depuis 2016, la Drummondvilloise est la présidente du Club Richelieu féminin Drummondville. «C’est une implication qui me tient à cœur. L’organisme encourage la promotion du français, aide la jeunesse et le développement de la personnalité.»

Son engagement bénévole a forgé la femme qu’elle est aujourd’hui. «C’est un enrichissement personnel. J’ai côtoyé des gens d’influence et des femmes qui ont un vécu. On apprend aux autres, mais les autres aussi nous apprennent des choses. Ça m’a donné une ouverture sur le monde», exprime-t-elle.

Au mois d’avril, elle a eu le bonheur d’apprendre qu’elle était récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur. «C’est une récompense qui arrive et qu’on n’attend pas. C’est une grande réalisation personnelle. Je vais m’impliquer tant que je vais être capable. Je veux continuer à faire une différence», affirme-t-elle, avec conviction.

Paula Provencher Lambert a partagé la bonne nouvelle à son entourage, incluant ses quatre fils.

En raison de la pandémie, il n’y aura pas de cérémonie officielle en compagnie du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon. Ce dernier appellera personnellement les récipiendaires pour les féliciter.

Partager cet article